A trois GP de la fin du Championnat du Monde 2007, rien n’encore joué et personne ne sait encore qui, au soir du GP du Brésil, sera déclaré Champion du Monde. Dimanche, le résultat du GP du Japon nous donnera peut-être une indication, car les deux principaux leaders de ce Championnat occupent la première ligne de la grille de départ du GP du Japon. Au classement, Lewis Hamilton tient toujours la tête du classement, mais son avance a diminué comme peau de chagrin et, est réduite à deux petits points face à son adversaire et coéquipier, le double Champion du Monde Fernando Alonso. Demain, le pilote espagnol partira devant le pilote britannique, ce qui le place, sur le papier, à égalité de points avec Lewis Hamilton. La course promet donc d’être très pimentée entre les deux hommes, qui joueront leurs atouts dès le départ. Cependant, à la moindre erreur des deux pilotes McLaren, ce sont les pilotes Ferrari qui joueront leurs jokers.

« Ce fut une bonne séance de qualification pour moi et pour l'équipe. J'aime vraiment ce circuit. Nous semblions forts depuis hier, sur piste sèche. La piste mouillée d'aujourd'hui a un peu compliqué les choses, notamment ce matin, lorsque la séance a été écourtée. Cela rend le résultat d'aujourd'hui encore plus satisfaisant. La voiture a été parfaite et l'équipe a fait du très bon travail en s'assurant que nous étions le mieux préparés possibles. Mon dernier tour a été plutôt bon. J'ai fait en sorte d'améliorer mes passages dans quelques virages et cela a fait la différence, bien que j'ai perdu un peu de temps à la sortie du dernier virage. La pôle position d'aujourd'hui est importante, mais c'est la course de demain qui compte vraiment. » A commenté Lewis Hamilton.

« Ce fut une bonne séance qualificative pour moi. Bien sûr la pôle position aurait été préférable, mais je suis content de prendre le départ depuis la première ligne. C'est une bonne base pour la course. J'ai toujours aimé piloter sous la pluie et j'ai donc apprécié cette qualification. Je pense que la course de demain sera très excitante, car nos adversaires sont incroyablement proches de nous, aussi bien sur piste sèche que sous la pluie. Les pneus pluie de Bridgestone ont bien fonctionné pour nous aujourd'hui. Je ferai bien sûr le maximum pour prendre la tête de la course demain, mais je serai prudent, car ce n'est dans l'intérêt de personne de ne pas finir la course. Je suis satisfait du travail de l'équipe depuis le début de ce week-end et j'attends la course de demain avec impatience. » A déclaré Fernando Alonso