La Saab 9.3 Aero XWD clôt le quadruplé proposé à l'essai par GM Europe dans les environs de Marseille. Nous avions par ordre d'apparition dans la liste des essais, la Corvette C6 2008, puis l'Opel Agila, la Chevrolet Aveo et enfin cette Saab. François Chapus vous la fait d'ailleurs découvrir en vidéo ici même . Saab est une marque que l'on juge régulièrement sur papier. Peu de monde en a réellement conduit et c'est sur l'évolution de son style, de son histoire que l'on critique souvent la marque.

Quand on grimpe dans une 9.3, toute Aero et à 4 roues motrices soit elle, on part avec des a priori solides, entretenus par le difficile renouvellement des modèles et les incessants restylings. Mais GM semble avoir ré-enclenché la machine Saab en lançant une compacte lors du dernier salon de Genève.

Galerie Photo : Saab 9.3 Aero XWD : le break TGV 1/2

La 9.3 Aero essayée sur la route allant de Marseille au circuit du Castellet dispose du nouveau système Haldex de transmission intégrale dernière génération. Pour jauger de l'intérêt des 4 roues motrices, rien ne vaut un bon V6 2.8l turbo offrant aux puces électroniques 280 ch à gérer.

Extérieurement, je n'irai pas jusqu'à dire comme les gens de Saab que l'auto "parait en mouvement même arrêtée" mais simplement qu'elle distille une image sobre, teintée d'un soupçon de distinction. Sans plus. C'est robuste, apparemment bien fini mais ça ne vous colle pas le sourire au moment d'insérer la clé dans la console centrale (oui, c'est particulier à Saab).

Durant l'essai j'ai réalisé ma petite Compact Flash de photos que je vous livre bien volontiers en 2 partie. La suite est à voir ici.

Galerie Photo : Saab 9.3 Aero XWD : le break TGV 1/2