Sur route, la Saab 9.3 Aero apporte son lot de satisfaction. La présence des 4 roues motrices vous libère l'esprit et vous soudez très tôt dans la courbe pour relancer vigoureusement la machine. Les 280 ch aident à vous propulser très rapidement à des vitesses inavouables dans un confort de bonne facture. La tenue de route en rythme rapide est quasi parfaite. Seul les gros attaquants verront sans doute matière à pinailler mais pour mon cas, à l'allure où nous roulions, difficile d'être déçu.

Par contre, Saab s'était mis en tête de nous faire essayer leur joujou sur le circuit du Castellet. Initiative sympathique qui devait nous faire savourer en avant-première un nouveau différentiel eLSD soi-disant capable de gérer le couple quasiment comme une auto de rallye.

Galerie Photo : Saab 9.3 Aero XWD : le break TGV 2/2

Sincèrement, pour saccager la bonne impression laissée par l'essai sur route, il n'y a pas mieux. Sur le circuit, faute de temps et d'explications, on retrouve une auto fortement sous-vireuse, castratrice et les effets du différentiel se sont vraiment pas flagrants. Un slalom à bonne vitesse, pied au plancher devait nous montrer des vertus que l'on cherche encore ! Bref, une Saab, ça n'est pas fait pour les circuits ! Point.

Pour le reste, c'est plutôt beaucoup mieux que ce que je pensais. Je vais donc en rester à ce constat. Le modèle Aero essayé en break, Sport-Hatch, débute à 43.000 euros tandis que la berline 'Sport' réclame 41.850 euros en prix de départ.

La première série de photos est à voir ici. L'essai vidéo de François Chapus est à lire ici.

Galerie Photo : Saab 9.3 Aero XWD : le break TGV 2/2