Lancia, la marque aux voiture-sandwichs. Oui, il y a longtemps que Lancia ne présente plus de grosses nouveautés sur les salons et ce n'est pas l'intermède Delta qui a changé grand chose. Généralement, le stand Lancia d'un grand salon est remarquable pour son bar et ses cafés, ses hôtesses raffinées mais également pour ses voiture-sandwichs, souvent des concepts de séries spéciales (c'est tordu !) arborant le nom d'une marque (Momo Design ... etc).

À Genève cette année ce sera une nouvelle fois le cas avec la version de série du concept Ypsilon Elle présenté à Francfort, un nouveau show-car Musa qui sera commercialisé plus tard dans l'année et la série spéciale Delta Hard Black à la teinte noir mat et au 1.8 Di Turbo Jet de 200ch.

Mais la plus grosse nouveauté est que le stand Lancia fera cause commune avec Chrysler. En effet, Genève sera l'occasion de célébrer la nouvelle alliance sur un stand évoquant un puzzle et confirmera une nouvelle fois après Détroit que les 2 marques ne feront plus qu'une, ou tout du moins que leurs produits seront communs. 2 Chrysler 300C sont annoncés mais point de Chrysler Delta. Les italiens nombreux pourraient ne pas comprendre ...

Je vous poste le communiqué ci-dessous

  • ---------------------------------------------------------------------------------------

Lancia revient au Salon International de Genève avec les modèles Delta, Ypsilon et Musa : des voitures prestigieuses, ambassadrices de l'élégance européenne, qui défilent sur la passerelle suisse avec quelques voitures Chrysler (dès 2 mars 2010 plus d'infos sur chryslergroupgeneva2010.com) pour sceller leur nouvelle alliance. Pour la première fois, les deux marques s'affichent ensemble sur un lieu d'exposition, dont la conception s'éloigne des schémas traditionnels, pour une nouvelle conception de stand, aux allures plus symboliques.

Pourquoi avoir choisi des éléments plus significatifs sur le plan symbolique ? Parce que l'alliance Lancia-Chrysler a des caractéristiques fortes justement sur ce plan : il s'agit de deux marques qui ont activement participé à l'histoire de l'automobile et qui maintenant se complètent, comme deux pièces qui représentent le meilleur de ce que l'histoire de l'automobile a produit de part et d'autre de l'océan, deux pièces de puzzle qui, en s'unissant, forment une nouvelle entité, une sorte de nouvel héro des deux mondes, qui a et qui aura encore beaucoup de choses nouvelles à dire.

Voici donc un décor unique, où l'image du puzzle s'unit aux tons et aux modes les plus contemporaines. Une énorme paroi se dessine, issue de l'encastrement parfait de grosses pièces de puzzle sur lesquelles des photos des deux marques apparaissent, en une fusion symbolique de Lancia avec Chrysler, à l'image des valeurs qui les unissent : l'élégance, l'innovation technologique, une histoire séculaire et la volonté d'atteindre toujours plus d'excellence. Le sol du stand reprend également le thème du puzzle pour exprimer l'union des deux marques, comme le montre la forme de pièces de puzzle des deux grandes estrades qui servent à présenter, d'un côté, deux Lancia Delta, et de l'autre, deux Chrysler 300C. Dans cet environnement, le visiteur devient l'élément fondamental de la composition : en effet, grâce à un jeu de miroirs et de caméras, les images du public se « transforment » en pièces qui viennent compléter le puzzle du stand.

À Genève, la nouvelle Ypsilon « ELLE » est protagoniste. Il s'agit d'une série spéciale fruit de la collaboration entre Lancia et la marque ELLE, emblème de la féminité et de la modernité qui crée à chaque saison un vaste et incontournable assortiment d'articles d'habillement et d'accessoires pour les femmes. Produite en édition limitée et commercialisée sur les principaux marchés européens, l’exemplaire exposé propose un propulseur 1.2 de 60 CV et une carrosserie bicolore (noir/blanc opaque).

Les projecteurs sont également pointés sur une show car Lancia Musa présentée en avant-première mondiale, qui d'une part s'inspire du monde des bijoux de luxe et de l'autre reprend l'atmosphère d'un récent spot publicitaire dédié au modèle, où Audrey Hepburn, symbole immortel d'élégance et de beauté, apparaissait. La voiture exposée est une « concept car » qui anticipe une série spéciale qui sera commercialisée sur les principaux marchés européens dans la seconde moitié de 2010. Avec la nouvelle version, le moteur inédit 1.3 Multijet II de 95 CV (Euro 5) entre également à faire partie de la gamme Musa, couplé avec le système « Start&Stop » de réduction de la consommation et des émissions en cycle mixte jusqu'à 114 g/km (109 g/km avec boîte de vitesses robotisée), plaçant la Musa en tant que leader du segment des monovolumes. Une nouveauté qui vient confirmer l'attention constante de Lancia Automobiles aux thèmes de l'environnement, par la recherche et le développement de solutions concrètes à la portée de tous, pouvant se résumer en un seul slogan : « L’environnement est un luxe que nous voulons nous permettre ».

Aux côtés de ces exemplaires originaux, Lancia Delta ne pouvait certainement pas manquer. Elle est présente au Salon avec une nouvelle série spéciale dont le toit noir brillant est assorti à une carrosserie noir opaque : c'est la première automobile produite en série à pouvoir se vanter d'une telle peinture unique appelée « Hard Black ». Équipée du propulseur 1.8 Di TurboJet de 200 CV et d'une boîte de vitesses automatique Sportronic, la voiture exposée à Genève propose des éléments de composition interne qui « explorent » les solutions esthétiques du futur, comme par exemple la planche de bord beige et la console centrale en matériaux prestigieux et avec de nouveaux assortiments de couleurs.

En outre, L'exposition Lancia se termine par une Delta Platino équipée du moteur 1.6 Multijet de 120 CV, avec DPF de série et boîte de vitesses automatique Selectronic. Cet exemplaire se distingue par sa carrosserie bicolore (blanche avec le toit noir opaque), son intérieur en cuir Frau et propose la caractéristique banquette arrière, jusqu'alors réservée à l'équipement Executive. Désormais, les versions Oro et Platino de Lancia Delta offriront ces sièges enveloppants qui sont aussi confortables que le fauteuil business d'un vol intercontinental, avec une assise plus reculée, laissant beaucoup de place aux jambe, pour plus de confort lors des longs trajets. Le nouvel aménagement de la zone arrière de Lancia Delta est une véritable alternative, moderne et dans l'air du temps, aux modèles vedettes traditionnels avec dimensions, poids, consommation et prix bien plus élevés.

Sans oublier la distribution de matériel d'information et la mise en place de plusieurs totems publicitaires personnalisés sur le stand qui permettra au public de connaître les produits de FGA Capital, société financière (joint venture Fiat Group Automobiles et Crédit Agricole) spécialisée dans le secteur automobile. La société, qui se situe aux côtés d'importantes industries automobiles, opère en Italie et en Europe et a pour seule mission de soutenir les ventes de véhicules de toutes les marques Fiat Group Automobiles par des produits financiers innovants intégrant des services, à forte valeur ajoutée et destinés au réseau des concessionnaires, aux particuliers et aux entreprises. Le stand Lancia aura un angle réservé à la présentation de la collaboration croissante entre Lancia et Magneti Marelli, ainsi qu'aux contenus technologiques des modèles Lancia : le Reactive Suspension System, les phares bixénon d'adaptation automatique (Adaptive Xenon Light), le navigateur satellitaire intégré (Instant Nav), la boîte de vitesses robotisée (Selectronic) et le système Blue&Me™, fruit d'une collaboration entre Fiat Group Automobiles, Magneti Marelli et Microsoft, offrant les fonctions « mains libres » et « music player ».