Ils ont rebaptisé les Chrysler 300C et 200C en Thema et Flavia mais ont préféré garder le nom de Grand Voyager pour ce nouveau monospace du catalogue Lancia dévoilé en première mondiale à Genève. Ceci s'explique par le désir d'utiliser la renommée du Voyager dont on sait qu'il fut avec le Renault Espace à l'origine de ce segment des monospaces dans les années 80. Et d'ailleurs le communiqué ne s'en cache pas, le successeur du Phedra sera un amalgame gagnant-gagnant de l'expertise Chrysler en termes de voyage et de Lancia en termes de plaisir de conduite, d'art du détail et du goût du Made in Italy. Cela, c'est Lancia qui le dit évidemment.


Comme ce qui suit d'ailleurs !



Style


Disponible en trois finitions (Silver, Gold et Platinum) et deux motorisations (le puissant moteur essence 3.6 de 283 ch Euro 5 et le brillant diesel 2.8 de 163 ch Euro 5), le Nouveau Lancia Grand Voyager présente un avant inédit sur lequel se détachent la grille avec le logo Lancia, la bande avant et arrière enveloppante, le groupe optique avec feux à LED et les grands phares avec feux antibrouillard intégrés dans le pare-chocs avant. De plus, on retrouve sur les côtés le dessin typique du passage de roues alors que les montants élancés et l'ample surface vitrée garantissent une excellente visibilité. Le véhicule est équipé de barres de toit longitudinales et transversales et le hayon a été redessiné pour être plus moderne et fonctionnel afin d'optimiser l'accessibilité à l'espace intérieur. Le spoiler arrière original vient compléter l'esthétique du nouveau MPV Lancia.

Point de référence sur le segment des grands monovolumes, le Nouveau Lancia Grand Voyager a une longueur de 5,14 m, une largeur de 1,99 m, une hauteur de 1,72 m et un empattement d'environ 3,1 m. Des dimensions importantes qui se reflètent dans l'habitacle vaste et raffiné, caractérisé par la qualité des matériaux et le soin des détails, particularité de la marque Lancia depuis toujours. Par exemple, en fonction des finitions, le modèle propose des sièges revêtus de tissus luxueux ou de cuir Nappa de haute qualité.

Dans un monde idéal, l'espace revient à être un élément malléable entre les mains de l'homme, au moyen de gestes intuitifs simples : le Stow ‘n Go® exclusif est le système qui permet d'obtenir tout l'espace nécessaire pour les passagers et leurs bagages, sans nécessité d'enlever les sièges. Cet innovant système de configuration prévoit des sièges rabattables et escamotables dans le plancher afin de transformer, en toute simplicité, les cinq confortables places assises de la deuxième et troisième rangées en une vaste surface de chargement adaptée à toutes les exigences de voyage ou de travail. Par ailleurs, en laissant les sièges en position relevée, les espaces dans le plancher peuvent être utilisés comme compartiments de rangement très pratiques. Et, toujours sous le signe de la polyvalence maximale, le nouveau véhicule propose des portes et un hayon coulissants (à commande électrique) avec système de détection d'éventuels obstacles qui pourraient se trouver là pendant la fermeture (dans ce cas, l'opération serait inversée, évitant ainsi tout incident désagréable).



Technologie à bord


Synonyme de choix sans compromis, pour le conducteur mais également pour tous ceux qui trouvent du plaisir à le vivre comme passagers, le Nouveau Lancia Grand Voyager offre le système multimédia de divertissement sophistiqué UConnect® Tunes avec Radio/CD/DVD/MP3/WMA, port USB, entrée AUX, disque dur de 30 GB, écran tactile, dispositif UConnect® avec microphone intégré dans le rétroviseur intérieur, à commande vocale et pré-équipement Bluetooth®. Par ailleurs, est également inclus le système ParkView™ avec caméra arrière pour la vision des obstacles pendant les manœuvres de stationnement. Le système UConnect® GPS, qui ajoute la navigation par satellite avec des cartes d'en haut en 2D ou 3D et des indications progressives sur le trajet, est disponible sur demande.

L'expérience de voyage à bord du Nouveau Lancia Grand Voyager est complétée par le système audio à neuf haut-parleurs avec caisson de basses et amplificateur de 506 watts et le système de divertissement arrière avec lecteur DVD double écran LCD pour les passagers de la deuxième et de la troisième rangées. Ce dispositifHYPERLINK "http://www.google.it/dictionary?source=translation&hl=it&q=bagagliaio&langpair=it|en"permet de reproduire deux supports multimédia différents en même temps - au choix entre plusieurs sources (radio, disque dur, entrée AUX, port USB, deux entrées RGB et deux lecteurs DVD) - sur deux écrans LCD de 9" dotés d'une télécommande et de casques sans fil à deux canaux. Par ailleurs, les lampes à LED orientables à pavillon, conçues sur la base de ce qui se fait dans l'aéronautique, permettent de diriger la lumière uniquement où elle est nécessaire.



Moteurs


Le design et le confort ne sont pas les seuls atouts du Nouveau Lancia Grand Voyager. En effet, le modèle propose deux moteurs Euro 5 qui exaltent la dimension du voyage en offrant technique et performances au service d'un confort maximal. Voici le brillant diesel 2.8 CRD avec filtre à particules de série qui fournit une puissance de 163 ch et un couple de 360 Nm, tout en conservant une consommation limitée de 8,4 l/100 km en cycle mixte (ce qui se traduit par une importante autonomie) alors que les émissions de CO2 s'élèvent à 227 g/km.

Le second moteur de la gamme est celui à essence de 3 605 cm³, six cylindres en V disposés à 60°, fournissant une puissance 283 ch. Des performances exceptionnelles en regard de la consommation qui atteint 12,3 l/100 km en cycle mixte. À noter que le 3.6 de 283 ch est associé à une boîte automatique à six vitesses avec convertisseur de couple : il s'agit d'une transmission qui offre un espacement des enclenchements plus rapproché, limitant ainsi les variations de régime du moteur entre les différents rapports et garantissant un enclenchement plus souple et approprié à chaque situation.



Sécurité


Le Nouveau Grand Voyager est à l'avant-garde également en ce qui concerne les équipements de sécurité, comme le prouvent les airbags frontaux Next Generation (tous deux multi-étages), les airbags latéraux rideau sur les trois rangées de sièges et les airbags latéraux pour les épaules et le thorax pour la première rangée. De plus, le système d'assistance au stationnement est disponible. Il peut également être doté d'une « rear back-up camera », une caméra qui projette sur l'écran une vision précise de ce qui se trouve derrière le véhicule pendant une marche arrière.


Sur le stand, nous pourrons admirer un exemplaire, en version Platinum, équipé du moteur 3.6 de 283 ch Euro 5, caractérisé, à l'extérieur, par la teinte métallisée « Brilliant Black » alors que l'intérieur est dominé par la précieuse sellerie en cuir, en plus du toit ouvrant électrique, de la super console, du système multimédia de divertissement, du Blind spot et de la Cross Path Detection.