Après la longue étape d'hier, les concurrents du Dakar ont parcouru aujourd'hui encore des pistes piégeuses entre Kayes et la capitale du Mali, Bamako. Même si la spéciale du jour était plus courte et ne représentait que 231 km, elle n'etait pas plus facile à négocier.

Au programme, pistes étroites et sinueuses, laterine, arbres et souches jalonnant le bord des pistes, traversées de villages, etc. Toute la panoplie de la savane Malienne a donc défilé devant les yeux des concurrents et certains en ont fait les frais.

Tout d'abord le leader de Dakar qui, à mi parcourt, s'est trompé de chemin et a du rebrousser chemin. Un peu plus loin, tout comme Luc Alphand hier, Jutta Kleinschmidt percute un arbre au 15e Km et y laisse sa direction.

Si la course est tout de même rapide, un homme est encore plus rapide que les autres. Le Sud Africain, Giniel de Villiers, parti en 8e position ce matin, remonte inexorablement tout le peloton dépassant successivement Carlos Sousa, J.L Schlesser, Jutta Kleinschmidt, Mark Miller, Stéphane Peterhansel et Nani Roma. Il améliore le chrono de Carlos Sainz, jusque là en tête de 6 min 39 sec. Au CP2, Giniel de Villiers réalise une nouvelle fois le meilleur temps et possède 4 min 51 sec d'avance sur Bruno Saby, 5 min 43 sec su Luc Alphand et plus de 9 minutes sur Carlos Sainz. Stéphane Peterhansel et lui beaucoup plus loin à plus de 20 minutes. Le Français paye cher son erreur de parcourt.

Giniel de Villiers remporte donc sa première victoire sur le Dakar. Il devance Bruno Saby de 5 min 33 sec. Luc Alphand termine 3e à 6 min 03 sec mais reprend 15 minutes à Stéphane Peterhansel au général. Le Français terminant 11e de cette étape.

Au général, Stéphane Peterhansel est toujours en tête devant Luc Alphand, mais rien n'est encore joué pour le Français. Il n'est pas à l'abri d'un problème, l'erreur de parcourt de ce matin donnera à Luc Alphand une raison supplémentaire d'y croire encore.