Même s'il est clair que Lancia n'est plus ce qu'il était, le plan stratégique dévoilé par la direction de Fiat mercredi confirmait les inquiétudes des adeptes de la marque. Il semblerait en effet que Sergio Marchionne privilégie le retour au haut de gamme avec le développement intensif de la marque Alfa Romeo, au profit de Lancia qui ne serait plus vraiment intéressante pour Fiat. En plus du soutien à Alfa Romeo, le groupe Fiat compte miser gros sur Maserati, comme l'attestent les ambitions affichées pour les années à venir, ainsi que sur Jeep pour la partie 4x4.

Les mots de Sergio Marchionne concernant Lancia paraissaient donc clairs : la marque sera soit "éliminée" soit "réduite".De plus, pour pallier aux faiblesses et à la surcapacité de production Europe, Marchionne a demandé des aides fiscales pour pouvoir exporter une partie des stocks (jusqu'à 15 %). En attendant la relance de Maserati et d'Alfa Romeo (trois nouveaux modèles sont prévus pour 2013, et cinq pour 2014), il faudra tenir le coup avec les forces en présence du côté de la marque turinoise.

Mais alors qu'on pensait que Lancia était mort pour de bon, Chris Brown, un porte parole de Chrysler, vient de confirmer que Lancia n'était pas voué à l'échec et que Chrysler allait récupérer une bonne partie de la production de la marque (sauf l'Ypsilon, qui continuera d'être produite en Italie). Dans l'avenir, nous devrions donc voir encore plus de Chrylser rebadgées Lancia sur nos routes.