C’est en interviewant récemment Romain Dumas, pilote Porsche par excellence, que la Porsche WSC Joest Spyder est remontée du fin fond de ma mémoire. Cette auto fut en effet, même si elle ne fut jamais considérée comme une Porsche à part entière, le dernier proto apparenté à Porsche à s’être imposé aux 24 Heures du Mans. On attend d’ailleurs toujours le retour de Porsche au Mans… pour s’imposer.

L’histoire de cette auto est plutôt compliquée. Elle trouve son origine du côté des proto Jaguar du début des années 90. Cette voiture, qui a remporté les 24 Heures du Mans à deux reprises, en 1996 puis en 1997, fut construite par TWR (Tom Walkinshaw Racing) pour le compte de Porsche et engagée par la célèbre écurie d’endurance Joest.

En 1996, c’est le trio Davy Jones, Alexander Wurz et Manuel Reuter qui mena ce proto de 890 kg et 550 ch à la victoire. L’année suivante, un nouveau trio composé de Michele Alboreto, Stefan Johansson et Tom Kristensen l’emportait à nouveau. Tom Kristensen inscrivait pour la première fois son nom parmi les vainqueurs de la classique mancelle. Depuis, il en est devenu le recordman absolu… avec huit victoires !