Les 24h du Mans, course mythique que tous les constructeurs de la planète souhaitent un jour gagner, va devenir le champs de bataille de voitures inédites dès cette année avec la Audi R10 TDi et la Lola bio-Diesel, l'année prochaine avec l'arrivée d'une Peugeot 907 HDi et en 2008 avec une WR roulant au diester !

Associé avec Peugeot Métin, un important groupement de concessionnaires, WR est, rappelons le, le team du patron du design Peugeot Gérard Welter... Welter Racing donc... qui engage des protos au Mans depuis plusieurs années déjà... sans grandes performances il faut être honnête.

Avec le concours de l'ADECA (Association pour le DEveloppement des Carburant Agricoles), WR mettra sur la grille de départ une voiture LMP2 fonctionnant au diester, mélange de gazole et d'huiles végétales comme le colza, ce qui est du jamais vu dans cette catégorie.

WR devrait aussi profiter de l'appui de Peugeot qui s'est déjà forgé une bonne expérience avec ses RC Cup. On ne connaîtra les détails techniques de la voiture qu'en fin d'année au mieux.

Une bonne initiative donc, qui s'inscrit pleinement dans la démarche entreprise... avec retard... par l'Etat français qui consiste à réduire ses dépenses énergétiques, la France importe 97% de ses besoins en énergie, les biocarburants ou bio-Diesel que l'on peut produire dans nos belles campagnes, ne représentent que 1.2% du marché actuel et devraient atteindre les 10% d'ici 2015.

Au-delà de l'aspect financier de cette dépendance que nous subissons tous au quotidien avec les prix à la pompe qui flambent pour d'obscures raisons géo-politiques, le diester est plus écologique que le Diesel et l'essence.

Cette WR diester fera donc la promotion des biocarburants en 2008, en espérant que certains décideurs se ‘décident' sans craindre le lobby pétrolier !

Pour l'heure, le team prépare activement sa LMP2 traditionnelle pour les prochaines 24h du Mans.