Il apparait de plus en plus certain que le départ de Jenson Button vers McLaren n'est en rien lié à une question d'argent. En effet, Ross Brawn semble être tombé des nues en apprenant la signature de son (ex)pilote pour l'équipe de Woking. D'ailleurs, tout le monde chez Brawn et chez Mercedes a été surpris.

Ross Brawn a avoué sa déception sur la façon dont s'est terminée la relation avec Jenson Button alors que Norbert Haug et Nick Fry ont avoué que leur offre était largement supérieure à celle de McLaren !

"Nous pensons lui avoir fait une belle offre, bien supérieure à celle de McLaren. Nous avons été très surpris par sa décision. Je crois qu’il a été mal conseillé et que le siège somptueux de l’écurie McLaren lui a fait tourner la tête."

Certaines sources parlaient d'une discussion téléphonique entre Jenson Button et Ross Brawn au terme de laquelle l'anglais serait allé signer à la concurrence. Mais la vérité est ailleurs.

Jenson Button est venu expliquer son choix sur les antennes de Reuters et c'est autre chose que l'argent qui a motivé l'anglais.

"J'ai toujours été très bien avec l'équipe mais ce changement me sort de ma zone de confort après 7 années passées chez Honda et Brawn. C'est ce qui m'excite, c'est un véritable challenge pour moi. Un challenge qui va me faire progresser. Cela va être une sacrée épreuve que d'aller dans une équipe où Lewis est en place depuis 3 ans et où il est devenu champion du monde. Je ne vais là bas que pour ça. Pour me motiver, je veux affronter Lewis, c'est ça qui m'excite. Je n'y vais pas parce que ce sera plus facile, j'y vais parce que ce sera plus dur.

Ce ne fut pas une décision facile à prendre mais il fallait que je le fasse à ce stade de ma vie. C'est à 100% mon choix. Je rêvais d'être champion du monde depuis l'âge de 8 ans, et ça y est j'y suis parvenu. Maintenant je sens qu'il me faut ce nouveau challenge. Je gagnerai moins d'argent que si j'étais resté avec Brawn. Je ne pars pas pour ça, tout le monde le sait. C'est quelque chose de nouveau pour moi. Je vais devoir travailler très dur pour me sortir de la situation dans laquelle je me suis mis et j'ai bien l'intention de le faire.

J'ai appelé Ross. C'est toujours décevant de prendre des chemins opposés lorsque vous avez passé tant d'années si proche d'une personne qui vous a permis de gagner le titre. Il a tout fait pour me garder mais je pense qu'il a compris mes raisons et que nous resterons amis. Je l'espère."

Pouvait-on s'attendre à autre chose de la part d'un homme qui pratique le triathlon, un sport qui nécessite d'aller chercher des ressources très loin en soi. Je pense que pour beaucoup d'entre nous, nous nous sommes trompés sur le cas Button ...