C’est aujourd’hui à Aston Martin que nous allons nous intéresser. La marque anglaise a comme vous le savez, longtemps navigué entre la vie et la mort, et a été reprise d’innombrables fois…

Si je vous disais que son symbole représente de manière très subtile (mais cela est sûrement le fruit du hasard !) l’histoire d’Aston, vous seriez bien loin d’imaginer de quoi il s’agit…

Mais replongeons-nous dans l’Angleterre de 1914. Lionel Martin, un passionné d’automobile, fonde la course Aston Clinton Hill Climb, et la gagne avec son prototype, une Isotta à moteur Climax.

Avec ce succès, Lionel Martin peut alors créer sa marque, qu’il appellera Aston Martin, en référence à sa victoire ! Une légende est née…

Le logo original est assez simple, un A entremêlé avec un M dans un cercle. Entre 1932 et 1960, Aston connaitra de grands succès en sport automobile, que ce soit des records ou des victoires en endurance.

Cependant, la firme est liquidée puis reprise de nombreuses fois entre temps… Le succès a un prix pour ces voitures d’exception !

En 1927, le logo change radicalement, et adopte une paire d’ailes pour symbole. En 1932, Sammy Davis, un ancien coureur automobile de Bentley, imagine un nouveau logo pour la marque anglaise, inspirée d’un des symboles de la mythologie Egyptienne, le scarabée…

En 1947, David Brown reprend la marque, en apposant son nom sur le logo. La série mythique des DB est lancée.

En 1972, le nom de David Brown disparaît du logo. En 1984, après le rachat par Victor Gauntlett et Pace Petroleum, le logo voit ses pointes s’arrondir et son fond devenir vert, c’est celui que nous connaissons aujourd’hui !

Je vous vois déjà venir, en quoi le symbole d’Aston Martin représente subtilement le destin de la marque ?

Tout simplement car dans l’Egypte ancienne, le scarabée (Osiris), devait passer par un stade de mort avant de ressusciter sous sa forme adulte…

Cette idée de devoir passer par la mort pour vivre convient incroyablement bien à Aston Martin.

Je ne sais pas si Sammy Davis avait songé à cela en 1932, mais une chose est sûre, aucune autre marque ne matérialise aussi bien une métaphore !