Reprenons aujourd’hui la série des insignes automobile avec un grand nom de l’industrie française : Citroën !

Le polytechnicien André Citroën débute sa carrière d’industriel en 1913 avec la fabrication d’engrenages à chevrons… Système qu’il découvrit quelques temps auparavant en Pologne, et qui est ainsi à l’origine du logo !

L’innovation va d’ailleurs rester l’une des vraies particularités de Citroën, du moins jusqu’à son rapprochement avec Peugeot en 1974.

Dans les années 20, Citroën sera pionnier en communication avec l’utilisation massive de la publicité pour promouvoir la vente de ses véhicules. Pour l’anecdote, sachez que la balise à chevrons signalant les virages dangereux… est à l’origine proposée par Citroën !

Plus techniquement, on doit à Citroën le développement des roues avant motrices et directrices sur la Traction en 1934.

Dans les années 1950 fût présenté le célèbre système de suspension hydropneumatique qui équipera plusieurs véhicules.

On pourra également souligner le développement du moteur rotatif sur la DS, et les modèles phares comme la GS, la 2 chevaux ou la CX !

Dans le début des années 70, Citroën (alors en partenariat avec Fiat) était le 4ème plus gros constructeur mondial !

Rapprochement qui marquera aussi la chute de Citroën, les divergences entre les équipes de Citroën et Fiat vont générer de lourdes pertes financières pour Citroën. La firme passera finalement sous le contrôle de Peugeot en 1974…

Citroën redorera cependant son blason avec la Xantia, qui même si elle n’a pas eu le succès qu’elle méritait, proposait encore des évolutions technologiques majeures, comme la suspension hydractive !

On notera finalement que dès les années 60, Citroën a utilisé le sport automobile pour promouvoir ses voitures de série.

Ce n’est pas la C4 qui s’en plaindra !