Le dernier exemplaire au monde de la 966 Supersport de Skoda vient de retrouver tout son éclat après une restauration méthodique par les spécialistes des ateliers de restauration de la marque. C’est au cours des années 1950 qu’ont été construits trois exemplaires de l’édition spéciale course de la 966 Supersport. Ils ont été vus pour la dernière fois sur un circuit en 1962, mais seul l’un d’eux est parvenu jusqu’à nous. Après avoir appartenu durant des années au pilote slovaque Ivan Micík, la voiture a été rachetée en 2007 par le musée de la marque tchèque.

L'unique Skoda 966 Supersport survivante restaurée

Sortie en 1950, la 966 Supersport bénéficie d’une caisse en aluminium et se distingue par son adaptabilité. Moyennant quelques modifications mineures de la carrosserie – capotage des sièges passagers, dépose des phares et des ailes –, elle est prête à courir sur circuit en catégorie Gentlemen.

L'unique Skoda 966 Supersport survivante restaurée

Le véhicule fait ses débuts au Grand Prix de Tchécoslovaquie le 24 septembre 1950, piloté par Miroslav Fousek qui se classe second en catégorie 1 100 cm3. Skoda cherche ensuite à perfectionner ses deux voitures de course, en particulier les motorisations. La version 1089 cm3 dérive initialement de la Tudor, mais a reçu une nouvelle culasse en aluminium à chambre de combustion hémisphérique. Il existe une version atmosphérique à deux carburateurs et une version plus puissante à un (voire deux) compresseurs. La hauteur du capot trahit la nature du moteur : basse pour le turbo et nettement plus renflée sur le dessus des deux carburateurs. Les 966 Supersport peuvent courir en catégorie 1100 cm3 (pour la version atmosphérique) ou 1500 cm3 (pour la version turbo). Pour gagner encore en puissance, Skoda modifie ensuite la cylindrée qui passe à 1221 cm3. Au stade final du développement, l’écurie monte un nouveau moteur prototype de 1500 cm3 alimenté au choix par quatre carburateurs et/ou deux compresseurs. Le moteur atmosphérique développe une puissance maximale de 90 ch et la version suralimentée 180 ch, ce qui lui permet quasiment de franchir les 200 km/h. Parallèlement, ces véhicules reçoivent aussi d’importantes évolutions. Placé devant le compresseur, un condenseur favorise le refroidissement de la version suralimentée. Au cours de la saison 1953, les designers améliorent l’aérodynamisme en abaissant la calandre et en ovalisant la prise d’air. Fin 1953, la voiture se dote d’un nouveau moteur de 1500 cm3. À l’automne 1953, Václav Bobek établit un nouveau record de vitesse à 197,8 km/h au volant de la version à deux compresseurs. Les derniers ajustements de la carrosserie ont lieu en 1954. Pour s’adapter au nouveau règlement, la Supersport reçoit d'imposants garde-boues solidement fixés à la caisse. En 1955, Jaroslav Netušil participe à des compétitions sur cette version revisitée. Un an plus tard commence le développement de la nouvelle 1100 Special OHC, remplaçante de la Supersport. Au cours des années suivantes, les deux Supersport 966 serviront à l’entraînement de futurs pilotes de course.