Depuis maintenant presque 50 ans, l'usine de Santa Isabel à Cordoba en Argentine fabrique des véhicules de la marque Renault. Depuis la Dauphine en 1960, un grand nombre d'automobiles est passé par ses chaînes comme la Renault 4 en 1963, la Renault 6 en 1962 ou bien encore, plus récemment, la Kangoo en 1999. Cependant, Renault ne deviendra majoritaire de Kaiser Argentina qu'en 1967, avec 70% des parts. A cet époque, Kaiser Argentina Renault devient IKA Renault. En 1992, Renault Argentina SA devient la Compagnia Interamerica de Automobiles SA (CIADEA), détenue à 72,3% par Renault.

Pour fêter ce cinquantième anniversaire, l'usine de Santa Isabel a organisé, toute au long de l'année, divers manifestations commémoratives telles que fêtes, journées portes ouvertes et expositions. Mais l'apothéose fut, en fait, la constitution d'une caravane de voitures ayant toutes été construites sur le site de Cordoba qui, partie de Buenos Aires a terminé son parcours le 2 décembre dernier à Cordoba. Cette caravane était composée de 106 véhicules représentant les 20 modèles fabriqués à Santa Isabel en 50 ans. Depuis 1955, l'usine a fabriqué plus de 2.100.000 véhicules.

Cette opération a débuté en juillet dernier par une sélection de près de 800 Renault présentées par leur propriétaire à l'exception de la Kangoo, la Clio II et la Megane I, toujours en cours de fabrication à Santa Isabel. Chacune de ces voitures a été examinée dans les moindres détails afin d'être au plus proche de son état original. Au bout de cette sélection, 106 voitures ont été retenues. Elles ont pu parcourir les 750 km reliant Buenos Aires à Cordoba, et tous les frais de ce périple ont été pris en charge par l'usine.

Lors de leurs arrivées à Cordoba, les 106 voitures ont été exposées à l'intérieur de l'usine et toute la presse automobile a été invitée à cette occasion. Après un discours prononcé par le Directeur Général de Renault Argentine, M. Daniel Cavé qui a, entre autre, souligné l'importance du client pour Renault, chaque participant ayant participé à cette aventure s'est vu remettre un diplôme, une plaquette et un livre sur le 50ème anniversaire de l'usine et de Renault en Argentine. Parmi tous les véhicules présentés, l'une d'entre elle, une R4, a été élue la plus belle et la plus représentive par un jury composé de 5 personnes dont 1 ancien responsable de produit de la compagnie, deux actuels responsables Renault, un concessionaire ayant une grande connaisance de l'histoire de la marque et des voitures, et enfin un journaliste specialisé en histoire automobile. Son propriétaire s'est vu remettre un trophée spécial.