La nouvelle Renault Mégane arrive aujourd'hui en concession et Renault tient là un best-seller qui a déjà largement fait ses preuves sur la précédente génération. Avec Laurens Van Den Acker aux commandes, nous étions sûrs de retrouver le style déjà éprouvé par les Clio, Kadjar ou encore Espace, avec une signature à l'avant bien distincte. La Mégane se démarque déjà sur ce point très largement de la sage Peugeot 308 qui joue la carte de la sécurité et de la sobriété, à la façon d'une Volkswagen Golf.


Outre la grosse évolution de style, c'est aussi et surtout la disparition du coupé qui est notable. Celui-ci étant pourtant une réussite commerciale pour Renault qui n'a toutefois pas voulu le reconduire sur cette quatrième génération. Dommage, d'autant plus que le coupé avait largement séduit son public. La seule variante cinq portes (en attendant la Mégane Estate) est donc aujourd'hui au catalogue et embarque toutes les dernières technologies et aides à la conduite que l'on est en droit d'attendre d'une auto de 2015.


Côté tarifs, la nouvelle Mégane est d'entrée très attractive avec un ticket démarrant à 18 200 € avec l'essence 100 ch. Les prix grimpent jusqu'à 31 500 € pour la version GT de 205 ch. Ce qui m'amène d'ailleurs tout naturellement à vous parler de l'une des caractéristiques majeures de la nouvelle Mégane : les quatre roues directrices. Ce n'est certes pas la première fois que l'on voit ça sur une auto, mais Renault semble vouloir le «  démocratiser » sur son catalogue et la Mégane ainsi dotée est d'une agilité redoutable. Il ne manque finalement plus qu'un moteur un peu plus explosif pour donner des ailes à la compacte au losange. Qui a dit Mégane 4 RS ?