Il y avait Jésus et les douze apôtres, il y aura maintenant Volkswagen et ses douze marques. Actuellement, Volkswagen AG compte (si l'on exclut la marque Volkswagen) onze marques. Et les activités ne se limitent pas à l'automobile puisque MAN ou Ducati font partie du groupe allemand. Un grand nombre de segments sont couverts grâce à cette diversité, mais il manque tout de même un pion essentiel : le low cost.


Nous connaissons déjà le succès de Dacia, l'exemple parfait de la réussite de l'offre d'accès. Renault peut d'ailleurs fortement remercier aujourd'hui la marque roumaine qui affiche une santé insolente. Cela aurait donc donné des idées à Volkswagen qui prépare sa marque low cost. Sauf que jusqu'ici, les difficultés étaient nombreuses pour Volkswagen qui ne semblait pas trouver le bon compromis entre prix de vente attractif et qualité du produit.


Le magazine allemand Manager Magazin avance cependant que Volkswagen AG aurait franchi un cap et que le lancement de la marque low cost serait prévu pour fin 2016, voire début 2017. Pour l'instant, le marché européen ne semble pas visé par ces autos qui seront assemblées en Chine. Mais VW pourrait bien y penser afin de venir grappiller quelques parts de marché à Dacia. Affaire à suivre.