C'est hier que l'Audi TT de seconde génération a été officiellement dévoilée à Berlin.

Fin 1998, Audi avait présenté la TT, un coupé au design particulièrement novateur rompant avec l'image plutôt sage du constructeur. Pour cette nouvelle mouture, la ligne ne change pas de façon radicale, la TT perd toutefois un peu de ses rondeurs au profit de quelques angles, notamment au niveau de ses feux avants semblant avoir été étirés vers l'arrière. L'apparence trapue s'est aussi estompée, et pour cause, la TT 2 fait 4m18 de longueur, soit 14 cm supplémentaire, et 1m84 de large, une augmentation de 8 cm !

Utilisant son expérience en matière de carrosserie en aluminium, le constructeur aux anneaux l'a combiné pour la première fois avec l'utilisation de panneaux de carrosserie en acier. Ainsi 69% de la carrosserie est en aluminium, les parties en acier étant réservées à l'arrière afin d'obtenir une répartition du poids optimale. A partir de 120km/h, un aileron surgit derrière le hayon pour augmenter la stabilité.

Aucune révolution côté moteur à atteindre pour l'instant, la tâche est confiée à deux valeurs sûres : le 4 cylindres 2.0l TFSI de 200ch et le V6 3.2l de 250ch permettant respectivement un 0 à 100 en 6.4s et 5.7s et une vitesse de pointe de 240km/h et de 250km/h (limitée). Les deux motorisations sont livrées de série avec une transmission manuelle à 6 rapports mais peuvent être équipées en option de la boîte S-Tronic à double embrayage. Alors que le 2.0l ne délivre sa puissance qu'aux roues avant, le V6 la partagera aux quatre roues de façon permanente grâce à sa célèbre transmission Quattro.

En plus du tout nouveau train arrière, Audi proposera aussi en option des suspensions magnétiques fonctionnant de la façon suivante : des particules magnétiques circulent dans l'huile à l'intérieur des suspensions ; quand un voltage leur est appliqué, elles permettent de modifier les caractéristiques d'amortissement en quelques millisecondes. Ainsi, ce système permet de conjuguer confort et performance suivant les conditions de la route ou le désir du conducteur.

A l'intérieur, la nouvelle Audi TT propose de série l'air conditionné automatique et un volant plat dans sa partie inférieure permettant un accès à bord plus facile. Les bouches d'aérations, les branches du volants et de plusieurs autres commandes ont une finition aluminium.

Sa commercialisation est prévue à la rentrée de Septembre et un modèle roadster devrait suivre un peu plus tard dans l'année.