Au mois d'août, les ventes de véhicules diesel atteignaient 70,28%, une contre-performance étonnante quand au mois de mai précédent, elles culminaient à 75,13%. Ce regain d'intérêt s'expliquait par une opération commerciale lancée par Renault sur ses Clio essence pour contre-balancer une pénurie de ses versions diesel. Mais la promotion et ses livraisons étant aujourd'hui terminées et malgré un prix au litre proche de l'essence, la part du diesel a repris sa place en octobre, s'octroyant 74,82% des ventes, en augmentation de 6,1% par rapport à octobre 2010. Dans le même temps, l'essence perd 0,5% de part de marché et s'établit maintenant à 23,81%.
Les hybrides à +49,7%
Par rapport à octobre 2010, le plus gros bouleversement vient évidemment des véhicules GPL ne pouvant plus prétendre depuis à une prime de 2000€, et dont les ventes reculent de façon spectaculaire : de 4 154 l'année dernière, elles sont passées à 193 le mois dernier, soit une chute de 95,4%. Leur part de marché représente désormais 0,11% et passe maintenant derrière celle des hybrides, des E85 et même, et c'est une première, des électriques.
Ces trois derniers continuent leur ascension : les hybrides représentaient au mois d'octobre 0,74% (+49,7%), Toyota s'adjugeant la moitié du marché avec la Auris et la Prius, suivi de Honda (27,3%) et sa Jazz et de Lexus (18,94%). Porsche se hisse à la quatrième place du segment, à 1,76%, en écoulant 23 Panamera et Cayenne S Hybrid, suivi de Peugeot (1%), qui lançait son 3008 HYbrid4.
Au chapitre véhicules électriques, les ventes sont en hausse de 415%, passant de 40 à 206, plus de la moitié étant des Peugeot iOn et Citroën C-Zéro, suivie de Mia et de Bolloré avec sa Bluecar Autolib'. On notera aussi l'arrivée des premières Renault Fluence ZE, avec 5 immatriculations, et les difficultés à s'imposer de la Nissan Leaf, qui n'a trouvé que 17 acquéreurs. Enfin, sachez que les ventes de Tesla ont doublé en un an passant de... une en octobre 2010 à deux en octobre 2011.
Sources : AutoActu.com














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération