Un nouvel utilitaire non polluant sera produit fin 2010 : il s'agit du Ford Transit Connect 100% électrique qui assurera notamment des services de livraison. Il affiche une autonomie de près de 130 km.

Nous savons désormais qu'il sera équipé de batteries lithium-ion développées par la coentreprise Johnson Controls-Saft : ces dernières sont destinées à la chaîne de traction Force Drive (fournie par la société Azure Dynamics) qu'embarquera ce véhicule.

Ces systèmes de batteries de Johnson Controls-Saft, comprenant des éléments électroniques, électriques et mécaniques, seront assemblés aux Etats-Unis (dans la ville de Holland, État du Michigan). Azure Dynamics n’a pas encore annoncé le site sur lequel le Transit Connect électrique sera construit.

Ford mise aussi sur la propulsion électrique pour ses utilitaires : il veut ainsi contribuer à améliorer la qualité de l'air en ville et permettre à ses clients de faire des économies d'énergie (et des économies tout court !).

Il faut savoir que le transport de livraison traditionnel en zones urbaines ne représente que 12 % des trajets effectués mais il génère 25 % des rejets de gaz à effet de serre... La technologie électrique représente alors une solution efficace dans le cadre de la mobilité durable.