Les détracteurs ne se font pas prier : selon eux, les Californiens préfèrent circuler en voiture plutôt que de voir se financer un projet aussi coûteux. Rappelons toutefois que les électeurs se sont prononcés pour à 52%, et que personne ne leur a mis un couteau sous la gorge…
Chose que rappelle Robert Cruickshank, professeur de sciences politiques de l’université de Monterrey : « les Californiens ne sont pas mariés à leur voiture. Le problème, c’est que l’Etat a abandonné la plupart de ses projets ferroviaires dans les années 1950 et 1960 pour construire des autoroutes. » Le professeur est un fervent défenseur du projet (il a même créé un blog de soutien !), affirmant même qu’en plus de l'intérêt écologique, les travaux auront un effet positif sur l’économie. Par contre, il y a fort à parier que les lobbies automobiles ne sont pas d’accord avec lui…
Dans l’histoire américaine, plusieurs projets gigantesques avaient réanimé une économie en berne, comme la construction du Golden Gate à San Francisco après le crach de 1929. D’après le professeur, le TGV va « engendrer la création de 160 000 emplois rien que pour les chantiers, et assurera une croissance économique à long terme. »
L’intérêt économique américain intéresse de près les Français : Alstom a en effet déposé sa candidature pour mener à bien le projet. Zoom sur une interview du président d’Alstom Transports Philippe Mellier.













Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération