En plus d’avoir élu le 44e président des Etats-Unis Barack Obama, les Californiens ont dit oui à un très ambitieux projet de transports : relier les grandes agglomérations californiennes par un TGV.

Ils ont dit oui à 52% ! Arnold Schwarzenegger, le gouverneur républicain se réjouit de la prise de position des Californiens, car ces derniers autorisent donc l’Etat à s’endetter afin de financer (uniquement) la première partie des travaux. Travaux dont le montant est pharaonique : entre 33 et 35,5 milliards d’euros selon les estimations, pour financer la création de 1 300 kilomètres de voies ferrées, une création étalée sur neuf ans de travaux.

Le train reliera dans un premier temps San Fransisco à Los Angeles en 2h38, puis San Fransisco à San Diego en moins de 4 h. D’après la carte publiée par Ville&Transports (n°454), une autre branche ferroviaire pourrait desservir Sacramento (au Nord-Est de San Fransisco).

L’ère du ferroviaire revient-elle à la mode pour supplanter l’automobile ? En tout cas, le projet qui faisait rêver les écologistes…va bientôt devenir réalité.