En plus d’avoir élu le 44e président des Etats-Unis Barack Obama, les Californiens ont dit oui à un très ambitieux projet de transports : relier les grandes agglomérations californiennes par un TGV.
Ils ont dit oui à 52% ! Arnold Schwarzenegger, le gouverneur républicain se réjouit de la prise de position des Californiens, car ces derniers autorisent donc l’Etat à s’endetter afin de financer (uniquement) la première partie des travaux. Travaux dont le montant est pharaonique : entre 33 et 35,5 milliards d’euros selon les estimations, pour financer la création de 1 300 kilomètres de voies ferrées, une création étalée sur neuf ans de travaux.
Le train reliera dans un premier temps San Fransisco à Los Angeles en 2h38, puis San Fransisco à San Diego en moins de 4 h. D’après la carte publiée par Ville&Transports (n°454), une autre branche ferroviaire pourrait desservir Sacramento (au Nord-Est de San Fransisco).
L’ère du ferroviaire revient-elle à la mode pour supplanter l’automobile ? En tout cas, le projet qui faisait rêver les écologistes…va bientôt devenir réalité.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération