Comme vous avez pu le voir plus tôt dans la journée, Volvo a misé gros sur son nouveau XC90 avec une partie sécurité très importante. Ce n'est de toute façon pas une surprise puisque Volvo est souvent associé à la sécurité dans le monde automobile. Mais cela n'empêche pas de développer des versions puissantes comme c'est le cas ici avec ce XC90 T8. En revanche, si le premier XC90 avait été proposé en V8 sur certains marchés et sur une durée définie, ce « 8 » ne correspond pas au nombre de cylindres, non. Ce SUV abrite sous le capot un quatre cylindres 2.0 associé à un moteur électrique pour une puissance totale de 400 ch.


Comme pour les autres motorisations Drive-E, ce quatre cylindres est à double suralimentation (compresseur + turbo) et développe ) à seul 318 ch et 400 Nm, ce qui est en soi une belle performance. Si l'on rajoute les 82 ch du moteur électrique situé sur le train arrière, on obtient donc 400 ch et 640 Nm. Des chiffres impressionnants pour un moteur compact d'autant plus que ce SUV sept places ne rejette que 59 g/km et ne consomme que 2,5 l/100 km (le XC90 T8 est homologué à 4,8 l/100 km aux Etats-Unis, ce qui sera bien évidemment beaucoup plus proche de la réalité, mais c'est toujours aussi impressionnant). Volvo annonce enfin 40 km d'autonomie en mode électrique.


Un troisième moteur électrique, coincé entre le convertisseur de couple de la boîte automatique et le volant moteur, s'occupe de la récupération d'énergie et du démarrage. Ce SUV sera disponible à des tarifs avoisinant les 80 000 €.