Les collectionneurs, les fanatiques d'histoire automobile, les adorateurs du double chevron, les compilateurs de documents rares vont être ravis. La Citroën DS, la vraie voiture du 20e siècle (même si la Ford T lui a soufflé la première place lors d'un vote un peu trop américanisé), est un engin intersidéral dont on ne mesure pas vraiment l'impact qu'il a eu à sa sortie en 1955. Pour cela il suffit de se rappeler les formes de ses contemporaines automobiles qu'étaient les Peugeot 203 et 403 ou encore la Renault Fregate Grand Pavois, l'Aronde 1300...etc

Dessinée par Flaminio Bertoni, comme la Traction ou encore la 2CV, la DS est une œuvre majeure du design automobile européen dont on se demande si même Citroën avait conscience de l'avant-gardisme formel.

Avant d'être présentée au 42e salon de l'automobile 1955, quelques journalistes de la presse automobile ont reçu un dossier de presse, dactylographié et corrigé à la main, qui nous montre aussi le chemin parcouru par les services de communication des constructeurs depuis cette époque.

Lignesauto, le site du magazine du design automobile (achetez le !!) nous offre un cadeau rare avec la reproduction de ce document que les amateurs vont s'arracher. Au menu, les explications techniques de l'automobile, les caractéristiques, bref, mettez vous dans la peau d'un journaliste de 1955 qui découvre la DS 19. Pour le télécharger, rendez-vous sur le site Lignes auto.

Par contre, le reportage d'époque, c'est moi qui vous l'offre via les archives de l'Ina.