Pour plus de clarté, les remises seront exprimées, si possible, en valeur brute, mais aussi en pourcentage. Parce qu’une remise de 3 000 euros n’a pas la même portée sur un véhicule coûtant 15 000 € ou 45 000 € à la base.

Nous avons également décidé de calculer ces remises sans tenir compte de la prime à la casse dont peut éventuellement bénéficier l’acheteur. Prime dont les constructeurs se servent pour gonfler artificiellement les pourcentages de remise et baisser d’autant la valeur faciale de leurs véhicule. Pourtant, seule une minorité d’acheteurs peuvent bénéficier de cette prime (l’Etat table sur 100 000 primes versées sur un total de 2 000 000 de véhicules vendus, je vous laisse faire le calcul…).

De la même façon, nous avons écarté du calcul l’éventuel bonus écologique, également utilisé par les experts du marketing pour afficher des prix plus bas.

Ainsi nous obtenons au final quel est l’effort réellement consenti par le seul constructeur pour soutenir les ventes de ses modèles. Alors quel est le plus radin ? Le plus généreux ? Pour chacun d’entre eux, Caradisiac donne son avis.

Nous avons également précisé pour chaque promotion la date jusqu’à laquelle elle est programmée.