Pour se faire plaisir cheveux au vent pour un tarif ridicule, ne cherchez pas, c'est la MX-5 qu'il vous faut. Cette propulsion de 950 kg a beau ne faire que 115 chevaux (dans la série 1,6 NA, la première), c'est suffisant pour apprendre à piloter !

Maxime D. nous le confirme, avec son superbe modèle rouge pas tout à fait d'origine ! Achetée en 2009 à 5800 euros, elle totalise aujourd'hui 136 000 km. Autant dire qu'elle sort du rodage.

Sa Miata de 92 possède un arceau «Hard dog», des amortisseurs Kayaba AGX, des Koni qui rabaissent la caisse de 3 cm et des barres de renfort inférieures avant et arrière ! De quoi rigidifier une voiture un peu trop grand public à l'origine et qui la rend bien plus efficace sur circuit.

La seule autre modification qu'il lui a apportée est une paire de plaquettes EBC Red Stuff à l'avant. Avec ça, roule ma poule, on enchaîne les sessions sans souffrir et sans se faire mal au porte-feuille !

Le temps de Maxime aux Écuyers serait compris entre 2min20 et 2min25, ce qui n'est pas si mal pour une auto de 115 chevaux !

Ce qui lui manquerait est évidemment un peu de puissance, mais le plaisir est tel à son volant que l'on ne recherche pas le chrono. Avec un peu de tolérance, on pourra se permettre quelques sorties de virage artistiques, propulsion oblige ! De plus, la MX-5 est une bonne école pour apprendre les bases du pilotage, pour le talon/pointe, les transferts de masse et toutes les bases du pilotage, sans rouler à des vitesses prohibitives et génératrices de sorties de pistes spectaculaires.

Ceux qui voudraient un peu plus d'originalité pourront se tourner vers une autre japonaise, un peu plus récente et plus chère, mais encore plus exclusive, la Toyota MR-S !


Bilan rapide de la MX-5 NA:

Coût d'achat moyen : 5000 euros.

Temps au tour aux Écuyers réalisable: 2min20.

Rapport prix/plaisir/performances: 5/5.


En partenariat avec: