Le plan de Sergio Marchionne pour Alfa Romeo ne sera connu qu'en mai prochain mais d'ores et déjà, Bloomberg révèle quelques pistes sélectionnées par le grand patron du groupe. L'objectif assigné à Alfa Romeo est de devenir une marque mondiale et pour cela, il lui faudra développer une gamme composée de berlines propulsion et de SUV. Bloomberg affirme que les versions les plus haut de gamme de ces modèles auront droit à la caution Ferrari, comprenez que les moteurs seront développés à Maranello (ou tout du moins identifié comme tel). Pour concurrencer les Allemandes, Marchionne aurait choisi de mettre le paquet sur le style et d'utiliser l'image de marque de Ferrari, ce qui peut se concevoir pour notamment justifier des marges plus importantes.


Dans ce nouveau plan à vocation mondiale, les modèles actuels – MiTo et Giulietta – qui sont des compactes hatchback pensées essentiellement pour l'Europe n'auraient plus leur place. Le réseau de concessionnaires utilisés pour distribuer les futures Alfa Romeo dans le monde entier serait celui de Jeep.


L'Alfa 4C qui sera présentée à New York le mois prochain inaugure le retour de la marque sur le sol américain, le reste de la gamme Produits (2 berlines, un roadster et 2 SUV) arrivera ensuite à partir de 2016. La marque espère retrouver un volume de ventes proche des 300 000 unités annuelles d'ici 2017.