Je ne sais si ce sont les Minuit chicanes déjà consacrées aux incroyables communiqués de presse des courses de Arnaud Peyroles y sont pour quelque chose mais force est de constater que le pilote de la Corvette du Graff Racing, actuellement co-leader du championnat de France GT, et sa plume complice continuent de s’en donner à cœur joie, ce dont nous profitons.


Illustration avec le dernier communiqué en date, lequel faisait suite à la course de Magny Cours où une honorable performance, malgré le lest obligatoirement embarqué, fut au rendez-vous.


Ainsi…


« La Corvette GT3, bientôt éligible pour la Coupe de France Camions ?


Depuis le début de la saison nationale, la Corvette d’Arnaud Peyroles et Renaud Derlot a raflé six podiums dont trois victoires et caracole en tête du championnat de France FFSA GT. Tout cela cadre modérément avec l’objectif, louable au demeurant, du législateur : assurer l’équilibre des performances des équipes engagées, et par là même, ménager le suspense le plus longtemps possible. Il n’a donc cessé, course après course, de réduire le diamètre des brides d’air d’admission et/ou d’ajouter des kilos supplémentaires à ces Corvette outrecuidantes. Au point que la belle américaine était la lourde du plateau à Magny-Cours, et qu’elle se rapproche dangereusement du poids des camions de course homologués, à savoir 5500 kg. Va-t-il falloir changer de discipline, ou installer un attelage pour transporter les prochains lests ?


Pour Magny-Cours, toutes les Corvette ont reçu un nouveau lest de 25 kg, mais Arnaud et Renaud ont dû composer avec 50 kg de plus, en « récompense » de leur succès du Val de Vienne à la fin du mois de juin. Parallèlement, les Audi ont gagné une quarantaine de chevaux et 15 kilos supplémentaires, elles pesaient donc 1325 kg, alors que la Porsche qui s’est finalement imposée roulait avec 60 kg de moins par rapport à sa configuration européenne. La balance de performance est un art subtil…


Au bout du compte, Renaud et Arnaud pouvaient s’estimer heureux d’avoir placé leur auto en 5ème position à l’arrivée, devant toutes les autres Corvette, et de limiter les dégâts au classement du championnat de France FFSA GT. Ils sont toujours solides leaders, mais leur avance s’est réduite de 66 à 42 points alors qu’il reste deux meetings et quatre courses à disputer.


Certaines questions se posaient donc au terme de ce déplacement dans la Nièvre, auxquelles nous allons tenter de répondre :


Arnaud et Renaud devront-ils passer le permis poids lourd ?

Réponse : a priori non. Une fine étude des règlements n’a pas révélé de lien entre le poids du véhicule et un permis spécifique, même pour les courses de camions.


L’excès de poids est-il bon pour l’environnement ?

Réponse : assurément non. Un véhicule lourd consomme davantage, et pas seulement plus de carburant. Ainsi, la Corvette alourdie a totalement détruit ses freins avant à Magny-Cours. Et ce genre d’engin n’est pas facile à piloter avec le concours des seuls freins arrière !


« Tout cela est parfois pesant, car plus il y a de lest, plus on est à l’ouest » remarquait Arnaud Peyroles, qui se rendra lestement dans le sud-ouest, sur le circuit d’Albi, pour l’avant-dernier rendez-vous du championnat de France FFSA GT du 10 au 12 septembre. »


Et pour couronner le tout, le communiqué était assorti de la photo qui illustre ce Minuit chicanes, une photo signée Patrick Hecq.