Difficile de croire que la 350Z est sur nos routes depuis déjà 2 ans, tellement son design n'a pas pris une ride. C'est la raison pour laquelle Nissan n'y apporte que quelques subtiles modifications pour le millésime 2006.

Déjà vu sous le capot de la série spéciale 35th Anniversary, le V6 3.5l VQ atteint maintenant 300ch à 6 400tr/min, tout en respectant les normes EuroIV. Attention, ces 20ch supplémentaires ne viennent pas seulement d'un bidouillage du boîtier électronique. En effet, le collecteur d'admission a été raccourci et élargi, alors que de nouveaux pistons sont montés ainsi que des arbres à came aux profils modifiés. De nombreux autres éléments ont aussi été allégés et renforcés afin de diminuer les frottements internes, permettant au moteur de tourner 200 tours de plus avant de rencontrer le limiteur de régime. Si la puissance augmente, le couple maximum par contre diminue, passant de 363 à 353Nm à 4800tr/min. Mais la courbe de couple est par contre plus plate, permettant à ce nouveau moteur de délivrer 20Nm de plus à 6000tr/min. Toutes ses modifications permettent de gagner un dixième de seconde au 0 à 100 à la 350Z, tant en version coupé que roadster.

Nissan 350Z 2006

Le châssis déjà très bon n'est pas retouché, seule la direction est maintenant à assistance variable.

A l'extérieur, quelques petites touches remettent à jour le style original de la Z sans en modifier la silhouette. Le pare-choc avant est ainsi subtilement redessiné tandis que les feux avant passent au bi-xénon et les feux arrières au LED. Les jantes reprennent le dessin de la 35th Anniversary tandis que les jantes légères Rays restent disponibles en option.

On retrouve aussi d'autres légers changements à l'intérieur, avec des matériaux plus doux au toucher, de nouveaux panneaux de portières et l'intégration de l'écran du GPS dans le tableau de bord.

Avec 12 500 modèles ajoutés aux 2500 roadsters vendus en deux ans pour l'Europe, Nissan n'a donc pas voulu métamorphoser une recette qui marche.