Je vous en parlais de cette news à l'aide de photos espion, la voici venir officiellement pour Genève !

Cette nouvelle Renault Mégane RS dCi viendra compléter l'offre Diesel actuelle en se positionnant juste au dessus de la Mégane GT dCi 150 ch ... mais elle essayera aussi de conquérir quelques parts de marché sur le segment des compactes sportives essence en misant sur un atout majeur non négligeable par les temps qui courent : une consommation mixte de seulement 6.5 litres aux 100 kilomètres.

La suite dans le communiqué Presse...

Mégane Renault Sport dCi : une vraie sportive aux coûts d'utilisation maîtrisés

Après la commercialisation en décembre 2006 de Mégane GT 2.0 dCi 150 ch, Renault présente au salon de Genève 2007 une nouvelle Mégane diesel encore plus performance baptisée Mégane Renault Sport dCi. Développée par Renault Sport Technologies, ce modèle s'adresse à une clientèle à la fois sensible au plaisir de conduire un véhicule sportif mais également à son coût d'utilisation, pour mieux l'apprécier au quotidien. Le kilométrage annuel des clients de sportives diesel est notoirement plus élevé que celui des possesseurs de sportives essence. Le rapport sportivité/consommation est donc pour eux un facteur déterminant lors du choix de leur véhicule. Cette clientèle représente un marché en pleine croissance en Europe occidentale.

Quand Diesel rime avec sensationnel

Pour répondre à cette double attente, Renault a donc greffé un moteur diesel 2.0 dCi sur le châssis développé pour Mégane Renault Sport 2.0 T. Déjà proposé sur le haut de gamme de Renault, ce moteur a fait l'objet d'adaptation pour obtenir une typologie encore plus sportive. Utilisant toutes les dernières technologies en matière de motorisation diesel, il développe une puissance de 175 ch à 3750 tr/mn et un couple généreux de 360 Nm dès 2 000 tr/mn. Sa plage d'utilisation se rapproche de celle d'un moteur essence. Le turbo à géométrie variable assure une disponibilité du couple à tous les régimes. Les injecteurs piezo-électriques permettent de réaliser jusqu'à 5 injections par cycles, au bénéfice de l'acoustique moteur, de la consommation et des émissions de particules. Pour la première fois sur cette application du moteur 2.0 dCi, la rampe d'injection est pressurisée à 1 800 bar pour garantir une pulvérisation optimum du carburant et une meilleure homogénéité du mélange air/carburant. Ce moteur est doté d'un filtre à particules à régénération périodique qui fonctionne sans additif et de deux arbres d'équilibrage qui contribuent à l'excellente prestation vibratoire et acoustique de la voiture. Accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, ce moteur affiche une consommation en cycle mixte sans équivalent dans la catégorie des berlines sportives diesel de ce niveau de puissance, soit 6,5 l/100 km. Les émissions de CO2 sont ainsi limitées à 172 g/km.

Deux châssis aux qualités reconnues

En matière de plaisir de conduite, Mégane Renault Sport dCi a fait l'objet de toutes les attentions. Elle adopte l'ensemble des éléments de la base roulante de Mégane Renault Sport 2.0 T essence. Le châssis Renault Sport proposé en série permet d'allier conduite dynamique et confort pour la conduite au quotidien. Un châssis Cup avec ESP 100% déconnectable est disponible en option. Il permettra au passionné de conduite sportive d'exploiter sans retenu le potentiel encore accru de cette Mégane diesel survitaminée. A l'avant, le train à pivot indépendant garantit un comportement routier précis et efficace en toutes circonstances. Le train arrière est un essieu souple à épure programmée. Les suspensions ont été développées en adéquation avec la répartition des masses et la typologie de Mégane Renault Sport dCi. Le système de freinage Brembo, puissant et endurant, est confié à quatre disques de grand diamètre (312 mm ventilés à l'avant et 300 mm à l'arrière) et de forte épaisseur (28 mm à l'avant et 11 mm à l'arrière), associés sur le train avant à des étriers 4 pistons. Les jantes en alliage reçoivent des pneumatiques Continental Sport Contact 2 de dimensions 225/45R17 sur la version Confort et 225/40R18 sur le niveau Luxe. Cette monte a été choisie pour ses qualités d'adhérence et de motricité. La direction à assistance variable électrique a fait l'objet d'un paramétrage spécifique afin d'adapter ses lois d'assistance à la répartition des masses. En matière de sécurité active, Mégane Renault Sport dCi est équipé en série d'un système de contrôle dynamique de conduite (ESP) dont le paramétrage a été adapté à la philosophie de Mégane Renault Sport dCi. Les équipements de sécurité passive sont identiques à ceux proposés sur la gamme Mégane, véhicule auréolé des 5 étoiles au crash test EuroCAP.

Extérieurement, Mégane Renault Sport dCi est identique à la version essence. Seul le becquet en haut de hayon disparaît. Dans l'habitacle on retrouve une ambiance sportive avec un pédalier en aluminium, un volant cuir et des sièges au maintien latéral renforcé.

Le savoir-faire de l'usine de Dieppe

Mégane Renault Sport dCi est assemblée sur le site de Dieppe à partir de caisses provenant de l'usine Renault de Palencia en Espagne. Le processus de production est adapté aux spécificités de cette version sportive tout en garantissant un standard de qualité issu de la grande série. L'usine de Dieppe assure la production de l'ensemble des véhicules sportifs développés par Renault Sport Technologies.

Disponible à la fois en versions 3 et 5 portes, Mégane Renault Sport dCi sera commercialisée en avril 2007.