"Deal will secure Saab's future." Ce sont les premiers mots (que tous les saabistes espèrent réalistes) du communiqué de General Motors confirmant la signature d'un protocole d'accord avec Koenigsegg Group AB, un consortium dirigé par Koenigsegg Automotive AB, pour la cession du constructeur suédois Saab.

La vente que les intéressés espèrent finaliser fin septembre est adossé à l'obtention d'un prêt de 600 millions d'euros de la EIB (European Investment Bank ) garanti par le gouvernement suédois. Le reste du financement de Saab sera assuré par GM et Koenigsegg Group AB.

Ceci inclut le lancement de plusieurs nouveaux produits actuellement en phase finale de développement. Cet accord permettra à Saab de sortir de la mise sous protection judiciaire prononcée le 20 février dernier.

Après un laïus encensant Koenigsegg et Saab, "a highly respected automotive brand", Carl Peter Forster, patron de GM Europe, affirme que ce choix est le meilleur pour Saab comme pour GM.

L'accord prévoit que GM continue de fournir les moteurs et les plateformes utilisées actuellement durant une période définie. La future 9-5 sera quant à elle produite dans l'usine Saab de Trollhättan.

Le président de Saab, Jan Ake Jonsson, se félicite de voir Saab redevenir véritablement suédois, ce qui devrait permettre à la marque de retrouver son caractère spécifique et distinctif. Pas d'autres détails dans ce communiqué succinct.