Malgré le contexte, la guerre des muscle car a bel et bien repris aux Etats-Unis avec chaque grand constructeur qui dispose de son gros coupé surarmé comme à la belle époque. Les Dodge Challenger et Ford Mustang étaient ainsi rejointes par une Chevrolet Camaro revival très à l’aise au cinéma, et certains préparateurs se sont déjà amusé à lui insuffler un peu de puissance supplémentaire. Mais pour quelques irréductibles amateurs éclairés, les muscle cars, c’était mieux avant. Dont acte.

GM mettait dernièrement son moteur LS9 « nu » à disposition des clients contre la modique somme de 21 000 dollars. Initialement logé sous le capot de la Corvette ZR1, ce bloc V8 suralimenté par compresseur de 6,2 litres de cylindrée pour 647 chevaux faisait donc le plaisir des préparateurs qui s’amusaient à le coller sous le capot de la nouvelle Camaro. Mais Mark Stielow, motoriste réputé de la General Motors, est allé beaucoup plus loin dans la démarche.

Mark a pris un bloc LS9 et l’a confortablement installé dans une vieille Chevrolet Camaro de 1969. De quoi donner une sorte de véhicule hybride ancien / moderne autrement plus fun qu’une Volt ou une Prius, pour un résultat bien plus glamour que sur une Camaro contemporaine. Rassurez-vous, Stielow n’a pas repris que le moteur de la ZR1 puisque les roues et surtout les freins carbone céramique sont aussi de la partie, ce qui est préférable compte tenu du niveau de freinage offert par les autos de cette époque. En plus, d'après son propriétaire, elle ne coûte pas plus cher qu'une Corvette ZR1 au final ( ouf ).

Je veux la même en noir, s’il vous plait.

Via Edmunds