Vous connaissez déjà l'Opel Insignia, pour l'avoir déjà vu dans nos colonnes. Présentée au Salon de londres en juillet dernier, elle remplace feu la Vectra, et il n'est pas farfelu de dire qu'Opel mise gros sur sa nouvelle familiale.

Le Mondial de Paris est pour elle sa première sortie française. Et elle trône en bonne place sur un stand Opel par ailleurs relativement sobre.

L'Insigna a subi une crise de croissance par rapport à sa devancière, en s'étirant de 23 cm, pour atteindre les 4,83 m. La largeur augmente de 6 cm (1,86 m). Elle se présente donc avec un gabarit plus proche de celui d'une routière que de celui d'une familiale. Mais son style assez élancé ne la fait pas paraître trop imposante. Il en sera par contre autrement lorsqu'il faudra la garer, car là tous les cm compteront... Elle existe en version 4 et 5 portes. le volume de coffre s'établit à 500 litres pour la 4 portes, ce qui représente le haut du panier pour la catégorie, et même 520 litres pour la version 5 portes.

Dans l'habitacle la présentation est soignée, mais il faudra certainement composer avec une ergonomie rendue difficile par un grand nombre de boutons. La qualités des matériaux est en tout cas de bon niveau pour la catégorie, sans qu'elle se soit améliorée de façon significative par rapport à la Vectra.

Au niveau des motorisations, l'Insignia sera équipée à son lancement de 7 motorisations : 4 essence (1.6 115 ch, 1.8 140 ch, 2.0 T 220 ch et 2.8 V6 T de 260 ch) et 3 diesel : 2.0 CDTI 110, 130 et 160 ch). A noter qu’elle disposera d’une transmission intégrale, inexistante sur la Vectra mais aussi de certains équipements originaux comme une caméra capable de lire les panneaux de signalisation.

Opel prévoit d'ores et déjà le lancement de 2 nouveaux blocs pour 2009. Un inédit 1.6 Turbo essence de 180 ch et 230 Nm de couple, avec une fonction overboost, qui porte ce couple à 266 Nm lors d'une forte accélération. Opel annonce des consommations records, ce qui sera à vérifier. Mais également un nouveau diesel. Un quatre cylindres 2.0 CDTI BiTurbo de 190 ch, qui développe un couple camionesque de 400 Nm à 1500 tours/minutes. Les 2 turbos (un petit et un gros) fonctionnent en série et permettent une bonne réactivité à bas régime et un souffle important jusqu'en zone rouge.

Ces deux nouveaux moteurs ne seront disponibles qu'à partir du deuxième semestre 2009.

L'opel Insignia est à découvrir hall 5/2.