Comme cela avait été le cas, il y a deux ans pour la Corsa, Opel profite du salon de Londres pour révéler son nouveau modèle, l’Insignia qui remplacera à l’automne la Vectra.

Si l’on en croit les moyens déployés pour fêter ce lancement, on peut dire sans trop s’avancer qu’Opel mise gros sur l’Insignia.

Ainsi, c’est à Potter Fields, à deux pas de Tower Bridge que la marque allemande avait choisi d’installer l’ensemble de sa mise à scène. Dés l’arrivée sur les lieux, on ne pouvait que remarquer le caisson suspendu à une grue ainsi que le trou béant au niveau du sol causé par le crash de ce module, comme vous l’indiquez hier Denis.

Après un peu de musique, nous avons pu découvrir la dernière-née de chez Opel et Vauxhall qui est littéralement descendue du ciel. Comme on avait pu déjà le voir sur les premières photos, la rupture avec les modèles existants et radicales et la montée en gamme significative.

Stylistiquement, l’Insignia est plutôt réussie selon nous. On retrouve les grandes tendances du moment mais aussi certaines références stylistiques d’autres marques notamment à l’arrière avec un décrochement de coffre digne de Chris Bangle mais aussi des similitudes avec les Lexus. L’avant est relativement agressif avec une calandre massive dont les lignes se terminent sur le capot tandis que les portes avant profitent d’une sorte de vague.

L’intérieur est entièrement unique avec une instrumentation claire et lisible qui se regroupe dans 4 compteurs. La console centrale est plutôt chargée mais heureusement les boutons sont assez gros. La qualité des matériaux est dans la bonne moyenne mais on a connu mieux.

Disponible en 4 et 5 portes, l’Insignia propose un coffre relativement généreux de 500 litres pour la version 4 portes tandis que le volume de la 5 portes oscille entre 520 et 1465 litres. Ce qui est plutôt bien. Seule bizarrerie, le fond du coffre est encombré par les suspensions. Côté mensurations, l’Insignia qui inaugure une nouvelle plate-forme mesure 4,83 m de long (soit 23 cm de plus que la Vectra), 1,86 m (+ 6 cm) et 1,50 m de haut .

Visible en France à l’occasion du prochain Mondial, l’Insignia sera commercialisée dans la foulée avec 7 motorisations : 4 essence (1.6 115 ch, 1.8 140 ch, 2.0 T 220 ch et 2.8 V6 T de 260 ch) et 3 diesel : 2.0 CDTI 110, 130 et 160 ch). A noter qu’elle disposera d’une transmission intégrale, inexistante sur la Vectra mais aussi de certains équipements originaux comme une caméra capable de lire les panneaux de signalisation.