Au mois de janvier dernier, PSA dévoilait une nouvelle technologie d'hybridation utilisant l'air comprimé. Le principe de fonctionnement se rapproche de celui d'un hybride essence/électricité sauf que l'énergie permettant de seconder le moteur thermique n'est plus stockée dans des batteries sous forme d'électricité mais dans des réservoirs sous forme d'air comprimé. Le groupe motopropulseur est composé d'un moteur essence, d'un stockeur d'énergie sous forme d'air comprimé, d'un ensemble moteur-pompe hydraulique et d'une transmission automatique via une boîte de vitesse à train épicycloïdal.


C’est ce système que PSA souhaite développer et produire pour des voitures de série avec Dongfeng. Cette technologie permet une réduction de la consommation supérieure à celle des hybrides actuels représentant un gain moyen de 45 % en cycle urbain et de 35 % en cycle mixte.


Notez que si accord avec Dongfeng survient, la technologie Hybrid Air ne serait pas réservée au marché chinois. On devrait donc bien le voir sur des véhicules commercialisés sur les marchés européens.