Ford et PSA collaborent sur les moteur diesel depuis 10 années déjà, ils ont produits plus de 16 millions de blocs. La production actuelle est de 3 millions de moteurs par an. Ford et PSA vont donc poursuivre leur partenariat pour concevoir et produire les moteurs répondant à la norme Euro 6, cette association est baptisée Gemini Project.


De chaque côté on se félicite des 10 années passées et du renforcement des liens entre les 2 groupes qui ont permis de produire une gamme de moteurs diesel jugée à la pointe de la technologie. L’accord porte sur deux familles de moteurs diesel compatibles avec la norme Euro 6 destinés à des véhicules particuliers et utilitaires. Ces nouveaux moteurs diesel, dont la production débutera en 2013, se traduiront par une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2, tout en offrant des performances accrues.


Le montant global de l’investissement R&D associé à la sixième phase de la coopération Gemini devrait avoisiner les 300 millions d’euros, répartis à parts égales entre Ford et PSA.

.