Maintenant, ce n’est pas tout à fait une surprise. Le centre que Peugeot va développer occupe déjà 750 ingénieurs et techniciens qualifiés marocains. En 2019, Le groupe automobile français ouvrira  une usine au Maroc, et celle-ci s'approvisionnera à hauteur d'un milliard d'euros par an en composants fabriqués par des entreprises marocaines.   

"Avec Peugeot, nous serons à 600.000 véhicules produits annuellement. C'est une taille critique et notre objectif est d'atteindre un million de véhicules par an dans les années qui viennent", a déclaré le même ministre dans le cadre du Sommet Reuters sur l'investissement au Moyen-Orient.

L'usine PSA sera située près de Kénitra et produira des citadines et des modèles compacts destinés à l'Afrique et au Moyen-Orient. Sa capacité, de 90.000 véhicules par an pour commencer, pourra atteindre à terme 200.000 unités. Le site se fournira localement en composants à hauteur de 60%, un niveau qui doit monter à 80% au fur et à mesure du développement de la chaîne des fournisseurs. L'usine de Kénitra emploiera 4.500 personnes lorsqu'elle tournera à plein régime.

Par ailleurs, des discussions sont en cours avec des groupes automobiles étrangers et une annonce pourrait suivre. En effet, la semaine dernière, une délégation marocaine a rencontré des constructeurs automobiles italiens à Turin.