Alors que le Mondial de l’automobile de Paris ouvre ses portes au public pour une quinzaine de jours, les équipes de Peugeot Sport s’apprêtent à débuter des essais au Maroc durant lesquels les trois équipages se relaieront au volant du buggy qui marque le retour du constructeur sur le Dakar, dès le mois de janvier prochain. Que Peugeot Sport s'installe au Maroc à ce moment de l’année ne relève absolument pas du hasard. Hier a débuté une édition 2014 du Rallye du Maroc qui s’achèvera le 9 octobre prochain. Peugeot Sport pourra donc en profiter pour comparer en toute discrétion les chronos de sa nouvelle 2008 DKR avec les prototypes de la concurrence les plus performants dont, bien entendu, la référence actuelle, la Mini de l’écurie allemande X-raid.

Peugeot 2008 DKR: arme fatale? - En direct du Salon de Paris 2014

Peugeot a choisi de se démarquer par rapport à X-raid et Mini. La marque française développe un buggy très « haut perché ». Les débattements de suspensions sont impressionnants (460 mm contre 250 mm pour un 4x4). Côté motorisation, le choix s’est porté sur un bloc V6 Diesel biturbo à 60° installé en position centrale-arrière. Il développe 340 ch et fournit 800 Nm de couple ; il est associé à une boîte longitudinale à commande séquentielle dotée de 6 rapports.


L’instant Caradisiac : course contre la montre


Il n’y a pas que les équipes de Peugeot Sport qui sont à pied d’œuvre pour réussir à être prêtes en temps et en heure pour l’édition 2015 du Dakar, laquelle s’élancera le 4 janvier prochain ; les sous-traitants sont également fortement sollicités, d’autant que la mise au point d’un tel véhicule n’est pas sans poser quelques difficultés et que les pilotes vont devoir adapter leur style à la conduite d’un buggy.

Peugeot 2008 DKR: arme fatale? - En direct du Salon de Paris 2014