L’IIHS, sorte d’équivalent de l’Euro NCAP outre Atlantique, vient de publier un rapport suite à ses propres tests qui pourrait bien faire grincer des dents à Bruxelles, où se trouve le siège de l’organisation européenne. Le problème ? Les résultats sur des modèles équivalents sont non seulement différents mais… opposés.

L’ Insurance Institute for Highway Safety, ou IIHS, est un organisme indépendant américain et financé par les compagnies d’assurance, dont le but est de réduire les morts, blessés et autres dommages provoqués par des accidents de la route. Tout comme l’Euro NCAP, celui-ci procède à des crash-tests et en livre régulièrement les résultats.

Dans son dernier rapport datant d’hier, l’IIHS publie le compte rendu d’une série de tests sur la thématique « grosses contre petites ». Les protagonistes sont donc les couples suivants : Honda Jazz et Accord, Smart ForTwo et Mercedes Classe C et enfin Toyota Yaris et Camry. Ces trois citadines ont, pour rappel, reçu des notes plus qu'honorables aux tests de chocs de l’Euro NCAP : 4 étoiles pour la Smart et la Honda et même 5 étoiles, le maximum, pour la Toyota. Malheureusement, les conclusions de l’IIHS sont bien différentes. De « bons » et même « excellents », ceux-ci passent à « poor » (mauvais). Pourquoi une telle différence ?

Elle vient en fait de la nature même des tests. En Europe, les voitures sont projetées sur des obstacles, ce qui, selon le IIHS, simule un choc contre un véhicule de taille équivalente. Toujours selon l’IIHS, ce ne sont pas des tests concluants, puisque les citadines étant les plus petits véhicules sur la route, les probabilités sont fortes qu’un accident se fasse avec une voiture de taille supérieure. D’où l’idée de faire percuter de face et à 65 km/h ces citadines et des familiales de la même marque ou du même groupe. Et comme vous pouvez le voir en regardant la video (ICI), les résultats sont sans appel, la Smart effectuant même un splendide 360° et aucune cellule de survie des petites n’ayant suffisamment protégé les occupants.

Pour l’IIHS, l’explication est dans la physique bête et méchante et en deux temps : en se percutant de front la voiture la plus lourde pousse l’autre en arrière, augmentant d’autant le changement de vitesse de cette dernière, et ensuite, à efficacité de déformation équivalente, plus la taille de la partie avant d’une voiture est grande, mieux elle absorbera le choc et moins les occupants seront malmenés.