La première est simple (encore que…) : voici un double Midi Pile pour le prix d’un.


La deuxième est nettement plus abstraite, non menée à son terme et soumise, plus que le premier versant de ce Midi Pile, à commentaires et discussions. Elle vous sollicitera ainsi peut-être davantage.


Pour cela construisons un cas d’école. Prenons une marque automobile A. Cette marque A rachète une marque B. Contrairement à ce qui s’est passé jusqu’à présent dans l’histoire de l’automobile (je n’ai pas trouvé de contre-exemple mais suis preneur du premier qui se présenterait), elle décide ni de la ranger dans le placard de l’histoire pour se débarrasser d’un concurrent ni de profiter de son image et de son histoire pour l’accommoder à sa sauce nouvelle. Non, elle décide, plutôt, de réécrire totalement son histoire, de renommer tout ou partie des modèles de cette marque B « à sa coupe ».


Ainsi le modèle 1 produit entre 1990 et 1995 par la marque B ne s’appellerait-il plus, après le rachat de B par A, B1 mais A1 ou AT, par exemple. Et le modèle B2 encore en production au moment du rachat serait-il, toujours par exemple, renommé A28.


On pourrait – or toute considération légale – s’interroger sur les motivations d’une telle décision. En admettant que cette décision serait motivée par une valeur de marché supérieure des véhicules de la marque A par rapport à ceux, équivalents, de la marque B, il serait intéressant, de mesurer l’impact en terme de prix sur les véhicules en stock de la marque B (B2 par exemple) écoulés sous un nouveau nom (A28 par exemple) par la marque A.


@antoinedufeu