C’est afin de produire sous licence des Ford anglaises que la société Hyundai a été créée en 1967. Le grand groupe industriel qui la possède voulait ainsi se diversifier. La première voiture produite à partir de 1968 est une Cortina, ce modèle sortira des chaînes du constructeur coréen jusqu’en 1983. Mais la marque veut voler de ses propres ailes et en 1974, elle lance la production d’un modèle de conception coréenne, la Pony. La technologie de cette auto était empruntée à Mitsubishi et le design signé d’un maître italien, Giorgio Giugiaro. Ce premier modèle va permettre à la firme  d’augmenter ses volumes de production puis de s’exporter et d’acquérir une dimension internationale.  La Pony qui affiche une carrosserie de berline Fastback est proposée en 1978 en version break. Ce sont toutes deux des propulsions à moteur quatre cylindres (1.2 et 1.4).




Quelle Hyundai choisir ?

En 1982, la Pony est renouvelée et accueille auprès d’elle l’année suivante la Stellar, une berline quatre portes dessinée elle aussi par Giugiaro. Débuts des années quatre-vingt-dix, la marque prend de l’ampleur avec l’arrivée de la Lantra (une berline compacte qui se nommera Elantra sur certains marchés) puis de la Sonata, berline de taille moyenne utilisant un grand nombre de composants Mitsubishi



Quelle Hyundai choisir ?


En 1994, la nouvelle Pony voit le jour (elle prendra la dénomination Accent ou Excel en fonction du pays où elle est commercialisée). Elle est disponible en trois, quatre et cinq portes, mais aussi en coupé. C’est Ital Design qui s’est chargé de la ligne, tandis que Mitsubishi fournissait les moteurs. C’est la première traction de la marque. Deux ans plus tard, le Tiburon (qui prendra la dénomination Coupé chez nous), petit coupé à moteur quatre cylindres fait son apparition, il va donner un peu de fun à la marque coréenne...

 

Aujourd’hui la gamme Hyundai se compose d’une multitude de modèles :

i10 : mini-citadine de 3,67 m de long. La nouvelle génération est apparue en 2013.

i20 : disponible en cinq portes et bientôt en coupé et break, la citadine de Hyundai remplace depuis 2014, la précédente génération apparue en 2009.

iX20 : un petit minispace qui vient tout juste d'être restylé.

i30 : berline trois (2013), cinq portes et break (2012) de tailles compactes.

i40 : familiale classique qui existe en berline et break. La nouvelle génération date de 2012.

Veloster : un petit coupé atypique qui est arrivé en 2011.

iX35 : la star de la marque est un SUV compact qui est né en 2010. La nouvelle génération qui arrive cette année reprend la dénomination Tucson (le premier Tucson date de 2004).

Santa Fe : apparue depuis trois ans, cette troisième génération du grand SUV Hyundai n’existe plus qu’avec un seul moteur 2.2 CRDi de 197 ch. Il existe un Grand Santa Fe qui n'est pas commercialisé chez nous.