A quoi ressemblera la prochaine génération d’Audi d’endurance, remplaçante de l’actuelle R10 ? C’est la question que s’est posée l’été dernier l’architecte australien Kim Stapleton, passionné de la marque et doué d’un bon coup de crayon, quand bien même virtuel.

Pour répondre à la réglementation LMP1 (ACO) en vigueur à l’horizon 2010, les protos devront présenter une carrosserie fermée, comme l’actuelle Peugeot 908 HDi FAP et la toute nouvelle Lola.

Kim Stapleton a donc logiquement opté pour un proto fermé, baptisé R15 (après R8 et R10). Le résultat s’éloigne des lignes des Peugeot et Lola pour se rapprocher de l’Audi R8C. Mais on note également quelques autres influences, telles celles des Bentley Speed 8 et Mercedes-Benz CLK GTR.

Au risque de décevoir pas mal de lecteurs, je dois la vérité : Kim Stapleton voit toujours un moteur TDI sous le capot de « son » R15… Allez, terminons sur une note plus fédératrice peut-être avec la vision, toujours due à Kim Stapleton, de ce qu’aurait pu être une Audi de Formule 1.

R15 ou l'avenir d'Audi en endurance

Source : Fourtitude.com