Dans ce petit jeu de dupes aux accents électoro-populistes entre Renault et le président Sarkozy, voilà la nouvelle petite phrase qui n'apporte rien au débat. On sait depuis toujours que Flins construira le véhicule électrique Zoë, que la Clio IV continuera d'être construite en partie dans cette même usine et que la variable d'ajustement qui est le volume de vente des autos électriques déterminera le ratio de production de Clio IV entre Flins et Bursa en Turquie. Plus on vendra d'autos électriques, moins il y aura de place pour la Clio IV à Flins et plus on transfèrera la production en Turquie. Les gesticulations de ces derniers jours n'ont rien changé à la donne et on navigue depuis dans une petite guerre des mots et des phrases chocs.

Après la petite saillie de Sarkozy sur TF1, mal digérée chez Renault, Carlos Ghosn revient sur le sujet sur France24 :

"C'est le cas aujourd'hui... et ce sera le cas pour la prochaine Clio: nous allons produire en France au moins le nombre de Clio que nous vendons en France"

Ce qui ne veut pas dire que les Clio vendues en France seront toutes en provenance de France. C'est simplement un chiffre repère.

"Ce débat sur la production nationale, finalement c'est sur la question de l'emploi. Ce n'est pas qu'en France: je le vois au Japon, aux Etats-Unis, partout. A cause de la crise actuelle, de nombreux gouvernements sont sensibles au fait qu'ils ne veulent pas donner l'impression qu'ils ne se préoccupent pas de l'emploi dans leur propre pays"

Une autre façon de dire qu'en période de crise, les gouvernements subissent une pression populaire qui s'exprime dans les baromètres de popularité et que pour faire remonter les chiffres, il leur faut donner l'impression qu'ils agissent. Même si ce n'est pas tout à fait le cas.

Reste qu'une Renault qui coute 14.000 euros revient 1400 euros de moins à produire en Turquie qu'en France. Sur ces 1400 euros, 750 euros représentent les charges fiscales supplémentaires, 300 euros la taxe professionnelle (qui disparait) et 350 euros, les salaires.

via e24