Vous trouviez l'ancienne RUF de 520 chevaux sur base de 996 trop fade ? Réjouissez vous, le préparateur allemand a pensé à vous! C'est désormais sur la base de 911 type 997 que Monsieur Aloïs Ruf a logiquement préparé son dernier monstre. Attention néanmoins à ne pas se tromper, si la carrosserie fait effectivement penser à une 997, le moteur est en fait issu de l'ancienne génération de moteurs Porsche Turbo, à savoir utilisé sur les 993 et 996 Turbo, GT2 et même GT1 !

Mais il est de toute façon erroné de parler de moteur Porsche à ce niveau là, car énormément d'organes sont changés. Effectivement, le bloc est réalésé à 3.8, il possède de nouveaux arbres à cames et de nouvelles bielles et a une gestion électronique et des échappements spécifiques !

Selon les dires de maître Ruf, il s'agit là d'un stade ultime du développement de ce moteur. A conduire, la RT12 (Pour Ruf Turbo 12), serait très vif, et totalement dépouru d'inertie ! Incroyable pour un bloc biturbo 3.8 ! De toute façon, nous sommes bien loin des préparations de type Gemballa, ici le confort est de mise, même si les performances sont carrément démentielles.

Jugez par vous mêmes : le 0 à 200 est chronométré en moins de 10 secondes ! Pendant que nous parlons chiffres, voici celui ce la vitesse maximale : 360 Km/h avec les rapports longs et un 0 à 100 en 3.3 secondes ! A moins d'avoir une Mac Laren F1 (chose improbable) ou une Corvette Sledgehammer (encore moins plausible) dans le rétro, vous pouvez squatter la bande de gauche sans soucis...

Mais quid du freinage alors à cette allure ? Pensez vous ! Déjà réputées pour ses qualités en la matière, cette Ruf (ne l'appelez plus Porsche, Ruf est un constructeur indépendant !) se voit sublimer ses qualités de freinage. Derrière ses magnifiques jantes OZ en 19 pouces, se cachent des disques de 380 mm actionnés par des étriers 8 pistons à l'avant, et des disques de 330 mm et 6 pistons à l'arrière ! Pas de soucis encore de ce côté, et si la puissance vous effraie, vous pourrez choisir entre 2 et 4 roues motrices.

Un dernier mot sur le look général, et bien elle reste sobre, comme vous pouvez le voir. On notera des touches de carbones un peu partout (très à la mode ces temps-ci), de superbes jantes, mais à part cela, elle passerait presque pour une Porsche « classique », et pourtant, quel gouffre entre une « vraie » 911 originale et ce missile sol-sol ! Différence qui se retrouve jusque dans le prix, puisque vous devrez signer un joli chèque de 195 000 euros pour l'acquérir !

Finalement, pas grand chose ne différencie les légendes sacrées telles que la Mac Laren F1 et cette dernière bombe roulante. Vous seriez vraiment chanceux d'en voir une vous enrhumer, à part peut-être sur certaines Autobahn allemandes !