Le nombre des véhicules à gaz naturel circulant sur les routes de Suisse a poursuivi sa progression en 2006, dépassant déjà la barre des 3000 unités. Cette progression tient en premier lieu à ce que le gaz naturel carburant coûte moins cher à l'usage et qu'il émet moins de CO2. Au prochain salon de l'automobile de Genève, du 8 au 18 mars 2007, l'industrie gazière présentera comme de coutume dans la halle 5 les avantages offerts par le gaz naturel et le biogaz utilisés comme carburants, ainsi que l'éventail toujours plus large des véhicules disponibles.

A l'occasion du Salon, la société gazmobile SA, centre de compétence de l'industrie gazière suisse en matière de mobilité recourant au gaz naturel et au biogaz, présente un stand commun avec des importateurs pour répondre à toutes les questions concernant le gaz naturel et le biogaz utilisés comme carburants, ainsi que les véhicules à gaz naturel. Un nombre croissant de visiteurs du salon recherchent des véhicules à la fois respectueux de l'environnement et peu coûteux à l'usage. Au stand 5242 (halle 5), ils pourront découvrir le choix toujours plus large de véhicules de série qui ménagent le climat et qui, du point de vue du confort et de la sécurité, ne cèdent en rien aux véhicules à carburant liquide. Ils y trouveront en outre un conseil compétent concernant le gaz naturel carburant. L'éventail des véhicules à gaz naturel exposé au stand GASMOBIL donne un aperçu de la large offre proposée sur le marché, des petits modèles aux véhicules de luxe, en passant par les monospaces familiaux. Les visiteurs pourront en outre découvrir un véhicule-concept qui sera dévoilé en première mondiale à Genève. Plusieurs fabricants présenteront par ailleurs sur leur stand d'autres véhicules à gaz naturel et des nouveautés respectueuses de l'environnement.

En 2006, le nombre des véhicules à gaz naturel en Suisse s'est accru de quelque 1000 unités pour passer la barre des 3000. Ils disposent de plus de 70 stations de remplissage, et le réseau ne cesse de se développer. Le gaz naturel est un carburant respectueux de l'environnement : il n'émet pas de particules de suie ou de poussières fines et moins de CO2 que l'essence et le diesel. Le biogaz produit par les installations de méthanisation et les stations d'épuration présente même un bilan neutre en terme de CO2.

Présentation des véhicules à gaz naturel - Gazmobile dans le cadre du 77e Salon International de l'Auto à Genève (8-18 mars 2007)

Leur stand a été agrandi et quelques modèles actuels de véhicules à gaz naturel disponibles en Suisse seront présentés. Une gamme allant des très petites voitures à des voitures de luxe.

Première mondiale

Salon de Genève : le gaz naturel carburant aura le vent en poupe

100CV et une autonomie gaz naturel de plus de 500 kilomètres. En collaboration avec l'un des constructeurs automobiles les plus importants, une petite voiture aux performances incomparables sera dévoilée.

Salon de Genève : le gaz naturel carburant aura le vent en poupe

Fiat-Nouveauté européenne

Fiat Panda Panda 1.2 Natural Power. La marque turinoise sort un nouveau modèle sur le marché. La Panda Panda est désormais disponible sur commande chez les concessionnaires Fiat.

Salon de Genève : le gaz naturel carburant aura le vent en poupe

Ford-Première Suisse

Ford Focus Break 1.6i VCT GREENPOWER. Pour chacun des modèles de Ford, il y a des variantes (motorization, boîte à vitesses, etc.) comme solution proche d'usine à disposition.

Salon de Genève : le gaz naturel carburant aura le vent en poupe

Citroën-La petite voiture la plus populaire

Citroën C3 1.4 GNV. Dans le secteur des petites voitures, la Citroën C3 GNV est le véhicule à gaz naturel le plus vendu en Suisse.

Salon de Genève : le gaz naturel carburant aura le vent en poupe

Mercedes-Benz-Le vaisseau amiral

Mercedes Benz E200 Compresseur NGT. La E200 roule au gaz naturel sous sa plus belle forme et prouve que luxe et conduite respectueuse de l'environnement se marient parfaitement.

Salon de Genève : le gaz naturel carburant aura le vent en poupe

Opel-Voiture familiale, taxi, véhicule d'entreprise...

Opel Zafira 1.6 CNG. La Zafira a des nombreux visages et des utilisations multiples et variables. Depuis longtemps un des véhicules à gaz naturel les plus vendus en Suisse.

Salon de Genève : le gaz naturel carburant aura le vent en poupe

Volkswagen Touran-Fonctionnelle et roule au gaz naturel

VW Touran 2.0 EcoFuel. Volkswagen a démarré avec le gaz naturel de manière convaincante il y a une année et le modèle Touran EcoFuel s'est toute de suite hissé parmi les premiers modèles en Suisse.