Le constructeur Ford présente sa nouvelle Ford Fiesta ECOnetic lors du British International Motor Show (Salon de Londres) qui se tient du 23 juillet au 3 août 2008. Elle est équipée d'un moteur Duratorq TDCi 1,6 l (89 ch, 66 kW) optimisé, combiné à une transmission dont les derniers rapports ont été allongés, et d'un filtre à particules en série. Elle dispose de la direction électrique assistée EPAS et de pneus à faible résistance au roulement (175/65 R14, jantes 14 pouces). Elle bénéficie d'une lubrification moteur et transmission améliorée grâce à la collaboration avec le Groupe BP (une huile à faible friction et à faible viscosité).

Ford a mis à l'honneur l'aérodynamisme pour réduire le plus possible la consommation de carburant : il a utilisé un autre bouclier avant, des déflecteurs, et a diminué le poids de l'auto ainsi que les suspensions (coefficient de traînée Cx de 0,33). Un indicateur vert sur le tableau de bord mentionne aussi quand il faut changer le rapport de vitesse : l'éco-conduite participe ainsi aux économies de carburant.

Résultat : la Ford Fiesta ECOnetic consomme en moyenne 3,7 l/100 km et émet 98 g CO2/km. A titre de comparaison, la Fiesta classique rejette 116 g CO2/km. Dans un contexte de hausse du prix des carburants et de lutte contre la pollution automobile, la sobriété est de mise ! L'accélération ? Le 0 à 100 km/h en 12,3 secondes. Sa vitesse de pointe est de 178 km/h. Elle sera commercialisée d'ici fin 2008 en Europe. Son prix ? Environ 17 000 euros pour la version 3 portes et 17 500 euros pour la version 5 portes. En France, elle a droit au bonus écologique de 1 000 euros ! En tout cas, je suis charmée par cette petite citadine aux formes généreuses et peu polluante !

Salon de Londres : la Ford Fiesta ECOnetic à 98 g CO2/km !
Salon de Londres : la Ford Fiesta ECOnetic à 98 g CO2/km !
Salon de Londres : la Ford Fiesta ECOnetic à 98 g CO2/km !