Sous le capot, les ingénieurs ont choisi d’implanter un quatre-cylindres 2.0 Turbo (TFSi) doté de la bi-injection (directe/indirecte). Il s'agit, en gros, du moteur de la dernière Golf GTI dont on a optimisé tous les ratios : compression, pression de suralimentation, inclinaison. En résultent une puissance de 300 ch et un couple maxi de 380 Nm. Et du souffle, le 4 cylindres en a à revendre en quantité industrielle : entre 1 800 et 5 500 tr/mn. Une plage d’utilisation copieuse qui lui permet de s’exprimer dignement sous un concert rauque et métallique. Enfin ! Audi a pensé aux adeptes de la testostérone qui frémissent aux vocalises d’un échappement viril : des valves d'échappement s'ouvrent pour laisser échapper davantage de bruit en mode Sport. Les performances, elles, progressent naturellement avec un 0 à 100 km/h effacé en 5,2 s avec la boîte mécanique, et en 4,8 s avec la boîte à double embrayage S tronic (option). Cette dernière dispose en prime d’un Launch Control qui permet de catapulter la S3 au feu tricolore.


Essai vidéo - Audi S3 : tradition et modernité

Comme à l’accoutumée, c’est une transmission intégrale Quattro qui se charge de cracher cette débauche d’énergie sur l’asphalte. Ici, il s’agit de la cinquième génération de coupleur Haldex : un embrayage multidisque piloté électroniquement qui transfert automatiquement le couple sur les roues arrière (en théorie jusqu'à 100 %). Testée sur le sec, la motricité est optimale. Pas de sous- virage excessif, la transmission renvoie le couple instantanément aux roues en difficulté. Dommage que cette dernière soit typée « traction ». Le Drive Select (de série) avec ses trois modes de conduite (confort, normal et Sport) définit à lui seul la philosophie de la voiture en agissant sur les temps de réponse à l’accélérateur, les passages de vitesses, la sensibilité de la direction, etc.


Côté châssis, la S3 bénéficie d’une assiette abaissée de 25 mm. Les suspensions sont bien évidemment durcies mais sans excès. La S3 conserve son caractère polyvalent et vivable au quotidien. Un bon point. Les plus sportifs peuvent opter pour l'amortissement piloté Magnetic Ride proposé en option (1 190 €). Un modèle d’efficacité. En conduite sportive, la S3 est un outil de précision. Elle vire à plat, motrice et enroule légèrement de l’arrière au placement. Mieux encore c’est sa prise en main qui séduit. Jamais trompeuse, l’allemande laisse libre cours à votre créativité et intervient avec ses aides à la conduite au bon moment. Audi propose ici une voiture amusante, sûre et efficace.