
Sous le capot, les ingénieurs ont choisi d’implanter un quatre-cylindres 2.0 Turbo (TFSi) doté de la bi-injection (directe/indirecte). Il s'agit, en gros, du moteur de la dernière Golf GTI dont on a optimisé tous les ratios : compression, pression de suralimentation, inclinaison. En résultent une puissance de 300 ch et un couple maxi de 380 Nm. Et du souffle, le 4 cylindres en a à revendre en quantité industrielle : entre 1 800 et 5 500 tr/mn. Une plage d’utilisation copieuse qui lui permet de s’exprimer dignement sous un concert rauque et métallique. Enfin ! Audi a pensé aux adeptes de la testostérone qui frémissent aux vocalises d’un échappement viril : des valves d'échappement s'ouvrent pour laisser échapper davantage de bruit en mode Sport. Les performances, elles, progressent naturellement avec un 0 à 100 km/h effacé en 5,2 s avec la boîte mécanique, et en 4,8 s avec la boîte à double embrayage S tronic (option). Cette dernière dispose en prime d’un Launch Control qui permet de catapulter la S3 au feu tricolore.

Comme à l’accoutumée, c’est une transmission intégrale Quattro qui se charge de cracher cette débauche d’énergie sur l’asphalte. Ici, il s’agit de la cinquième génération de coupleur Haldex : un embrayage multidisque piloté électroniquement qui transfert automatiquement le couple sur les roues arrière (en théorie jusqu'à 100 %). Testée sur le sec, la motricité est optimale. Pas de sous- virage excessif, la transmission renvoie le couple instantanément aux roues en difficulté. Dommage que cette dernière soit typée « traction ». Le Drive Select (de série) avec ses trois modes de conduite (confort, normal et Sport) définit à lui seul la philosophie de la voiture en agissant sur les temps de réponse à l’accélérateur, les passages de vitesses, la sensibilité de la direction, etc.
Côté châssis, la S3 bénéficie d’une assiette abaissée de 25 mm. Les suspensions sont bien évidemment durcies mais sans excès. La S3 conserve son caractère polyvalent et vivable au quotidien. Un bon point. Les plus sportifs peuvent opter pour l'amortissement piloté Magnetic Ride proposé en option (1 190 €). Un modèle d’efficacité. En conduite sportive, la S3 est un outil de précision. Elle vire à plat, motrice et enroule légèrement de l’arrière au placement. Mieux encore c’est sa prise en main qui séduit. Jamais trompeuse, l’allemande laisse libre cours à votre créativité et intervient avec ses aides à la conduite au bon moment. Audi propose ici une voiture amusante, sûre et efficace.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par abasc
Audi affiche son S3 quasiment au même prix que la Classe A 45 AMG, alors que la Mercedes développe 60ch de plus. Classe A 45 AMG dont on attend toujours l'essai d'ailleurs.
Par Fabien38550
Techniquement parlant elle est sympathique, les performances sont exceptionnelles, mais mon dieu quelle banalité quand même...
Par shaq46
En réponse à abasc
Audi affiche son S3 quasiment au même prix que la Classe A 45 AMG, alors que la Mercedes développe 60ch de plus. Classe A 45 AMG dont on attend toujours l'essai d'ailleurs.
Tu vas pleurer ? gouiinnnn la mercaydays est beaucoup bien mieux avec ses 30ch de plus.
Sauf que l'Audi possède un véritable intérieur prémium, qu'elle pèse pas le même poids que ta merco et que au premier virage elle lui dit aurevoir à ta merco.
Par Anonyme
Sympa le lunch control, c'est pour éviter les excès de bouffe avant de prendre le volant pour ne pas vomir ?
Par Anonyme
il y aura toujours les mêmes détracteurs d'Audi mais c'est quand même terriblement efficace comme voiture !! j'avoue me lasser un peu du design audi par contre. L'ancienne génération en version sportback est plus élégante et discrète et les 270cv suffisent largement...
Par §Nix002Cy
La Classe A est bien plus belle, et ne parlons même pas de la fiabilité
Par Anonyme
45K... bordel, Une Camaro coûte moins cher
D'accord elle est bien mais purée, le prix quoi. Abusé.
Par Anonyme
En réponse à §Nix002Cy
La Classe A est bien plus belle, et ne parlons même pas de la fiabilité
Troll anti-VAG
Par Anonyme
Au moins une sortie par cylindre sinon c'est trop discret. Et comme c'est déjà très joyeux comme design, un bon gris de la mort vient égayer un peu le tableau.
La M135i est un bien meilleur choix pour qui cherche la sportivité et la discrétion, tout en ayant la noblesse des modèles des gammes supérieures.
Par Anonyme
Encore une merveilleuse voiture comme c'est faire les allemands
15/20 !!!! Poutre toutes les merdes française "sportive" rinolt merdgane rs, 308 gti etc.. :ptdr: ! bref rinolt pijo citron < VAG comme d'habitude 
Déposer un commentaire