Après son design lors du show allemand, Toyota livre en ligne à l'approche de Tokyo toutes les informations des technologies de la quatrième génération de la Prius. La partie thermique est confiée à un quatre cylindres 1,8l essence VVT-i retravaillé avec une puissance de 98 chevaux tandis qu'un moteur de 72 chevaux se charge de l'électrique.


La marque asiatique indique que cette version du bloc VVT-i profondément optimisée par les ingénieurs offre une efficience comparable à celle d'un diesel moderne. La prouesse devient possible grâce à l'adoption d'un double système de refroidissement réduisant le volume de liquide dans la baie moteur et garantissant une mise en température rapide. Le procédé se combine à une huile de basse viscosité. Enfin, une valve permet elle aussi d’accélérer la chauffe en hiver sans impacter la température sélectionnée dans l'habitacle par les occupants.


Ce 1,8l VVT-i dispose en outre de pistons nouvellement développés, d'une admission revue et d'une recirculation des gaz d'échappement plus pointue. Le moteur électrique soutenant la mécanique thermique réduit ses frottements de 20% grâce à une conception dernier cri. Son encombrement mesuré fait aussi baisser son poids de 20% sur la balance.


Pour couronner le tout, cette artillerie hybride est alimentée par des batteries NiMH de nouvelle génération logées sous les sièges arrière. Le coffre affiche maintenant un volume de 502 litres contre 445 litres auparavant. La Toyota Prius 4 sera à découvrir pour la seconde fois en Asie le 28 octobre à l'ouverture des portes du salon de Tokyo.