Les utilitaires ont aussi droit à leurs technologies écolos ! Roush Technologies Ltd (préparateur automobile spécialisé dans les véhicules commerciaux) et ITM Power plc (dédié à la technologie de l'hydrogène) travaillent ensemble sur un projet destiné à faire circuler sur les routes au Royaume-Uni des véhicules fonctionnant à l'essence ou à l'hydrogène.

Ils reposent sur l'utilitaire Ford Transit, équipé d'un moteur essence 4 cylindres 2,3 litres. Ce dernier a connu des transformations pour pouvoir rouler à l'hydrogène : il dispose d'un compresseur et de 3 réservoirs de 4,5 kg d'hydrogène (350 bars) placés sous le châssis. Il bénéficie d'une autonomie jusqu'à 217 km.

Lors de leur commercialisation, ces véhicules écolos seront accompagnés d'un petit électrolyseur (nécessitant une arrivée d'eau et d'électricité) : il transmet ainsi de l'hydrogène comprimé au réservoir pour les recharger. La voiture électrique n'est plus la seule à bénéficier de ce type de système de ravitaillement ! Les premiers clients visés ? Des entreprises et des organismes environnementaux qui souhaitent montrer leur engagement dans la lutte contre la pollution auto.

Roush Technologies est chargé des modifications des utilitaires et du développement de nouvelles unités pour l'utilisation de l'hydrogène carburant. ITM Power fournit les électrolyseurs pour permettre aux automobilistes de générer leur propre carburant vert. Ce partenariat offre ainsi un ensemble complet de technologie à la clientèle.

Un Ford Transit à l'hydrogène !
Un Ford Transit à l'hydrogène !

(Source et Photo : Roush Technologies Ltd, ITM Power plc)