VW Bora Carline : orange mécanique

Achetée directement à l’usine Volkswagen de Wolfsburg, cette Bora était originellement prévue pour le Japon, d’où la conduite à droite. Passée cette première surprise, on s’interroge le plus logiquement du monde sur la conception de cette voiture qui est en réalité un grand Mécano. Ainsi, pour transformer cette Bora en 2 portes, Carline a créé un kit complet dans le plus pur esprit des voitures engagées dans le championnat d’Allemagne de Supertourisme, composé notamment d’impressionnants boucliers avant et arrière fidèles à ceux réalisés par VW. Hormis cela, les deux principales modifications concernent la largeur de la voiture et les portières. En effet, la carrosserie est désormais plus large que le modèle d’origine de 32 cm ! Un exploit qui a été rendu possible par l’installation d’importants pontons latéraux, mais aussi et surtout d’extensions d’ailes avant et arrière augmentant respectivement la largeur de 12 cm et de 16 cm de chaque côté.

VW Bora Carline : orange mécanique

La transformation en coupé a été effectuée grâce à l’utilisation d’un profil de Golf IV comprenant les portes avant et les ailes arrière avec la vitre. Pour donner naissance à cette version inédite, il a donc fallu remplacer les portes arrière par les panneaux de Golf, tandis que les portières étaient ajustées pour permettre une ouverture à la manière des mythiques Mercedes 300 SL de 1954. Une belle prouesse technique qui ajoute un cachet certain à la voiture mais qui ne facilite pas son utilisation. À retenir aussi, l’évolution des vitres latérales arrière qui sont désormais en plexiglas et embellies par des films bleus associés au tout dernier dispositif de Foliatec : "Windows Tatoo Tribal". Comble de la perfection, tous les aménagements qui ont été apportés à la carrosserie ne sont pas en fibre comme c’est généralement le cas, mais en tôle. Un détail qui n’a l’air de rien mais complique sérieusement le travail du préparateur.

VW Bora Carline : orange mécanique

Les amateurs de compétition seront séduits par le respect de l’esprit de certaines pièces dont l’immense aileron arrière tout en alu fixé sur le coffre, mais aussi l’anneau de remorquage, indispensable en cas de casse mécanique. Enfin, la peinture est loin d’avoir été oubliée puisqu’elle a été réalisée par un spécialiste en la matière, Crazycolors, qui a opté pour un orange vif couplé à un gris ; le tout agrémenté de traits réalisés à l’aérographe et d’un damier déchiré. Une cohabitation explosive ! Comme vous avez pu le constater, cette voiture est en réalité un immense puzzle. Le travail effectué est donc énorme. Bravo !

Forum : Aimeriez-vous installer des portes-papillon sur votre voiture ? Venez donner votre avis sur notre forum