Une base connue Connaissant la valeur d’un euro, Carlos Ghosn n’est pas décidé à jeter l’argent par les fenêtres.

Pour produire à moindre coût le futur modèle sportif de la gamme il va faire appel à la synergie du groupe. C’est en l’occurrence Nissan qui sera mis le plus à contribution. Le constructeur japonais fournira en effet la plateforme, les suspensions, le moteur du Coupé RS. Tous ces éléments proviendront de la Nissan 350 Z et seront modifiés (réglages d’amortissement, cartographie moteur…) pour s’adapter à la philosophie du Losange. Le design du modèle sera lui aussi remanié pour ce Coupé qui affiche l’allure d’une Renault et non d’une Nissan. Compte tenu du nombre important de pièces estampillées par le constructeur japonais, l’architecture globale du véhicule ne changera pas, cette auto disposera d’un moteur V6 3.5 de 300 ch placé en position longitudinale à l’avant et de roues arrière motrices. Par contre l’assemblage du modèle, plutôt qu’il soit effectué au Japon, pourrait être confié aux hommes de l’usine Renault-Alpine de Dieppe, qui assemblent pour le moment les Clio et Mégane RS.

Bientôt un coupé sportif chez Renault

Avec ce modèle franco-japonais, Renault disposera bientôt de deux coupés dans sa gamme, puisque c’est en 2008 que sera dévoilé la carrosserie deux portes de la Laguna. Un modèle plus haut de gamme que sportif qui viendra concurrencer la Peugeot 407 Coupé.

Aujourd’hui, il se vend un peu plus de 5 000 Nissan 350 Z en Europe de l’Ouest. Renault compte faire aussi bien sinon mieux grâce à sa meilleure implantation en Europe. Pour parvenir à maintenir une production élevée Renault a un autre atout dans sa manche. Il fera avec son Coupé RS comme Nissan l’a fait avec la 350 Z et le déclinera également en cabriolet mais cette version n’apparaîtrait pas avant 2011.

Lire aussi

Forum

La chasse aux trésors photos